Aujourd'hui c'est la grosse étape du trek, environ 20km au programme, donc on se réveille tranquillement à 6:00, on range nos affaires et on se prépare en essayant de ne pas faire trop de bruits car les murs ne sont pas épais. On déjeune à 6:30 avec un chocolat chaud et des confitures maison (banane-papaye et orange) sur du bon pain maison. Alina (la femme qui tient le gite) boit un petit café et discute avec nous, on parle du Grand Raid forcément, c'est une institution ici, tout le monde l'a fait ou connaît quelqu'un qui l'a fait. On ne tarde pas trop et on part à 7:15. On sort de l'ilet d'Aurère en direction de l'ilet à Malheur (le nom provient du fait que des esclaves ont été exécutés ici), annoncé à 50 minutes. Le chemin descend par des marches pour remonter à l'ilet Malheur, très joli îlet, très fleuri, tout mignon, bien que le soleil ne soit pas encore vraiment levé (il est caché par le Piton Cabris).

Aux Agapantes d'Aurère, chez Alina Mafate se réveille

Le champs de chouchou

Ilet à Malheur

On passe devant l'église avec la cloche à l'extérieur, on s'amuse à faire semblant de la faire sonner. On continue en suivant le chemin à l'ombre des arbres. On descend un peu pour rejoindre une jolie passerelle qui permet de traverser une rivière et on remonte le chemin, pas mal au soleil, ça commence à taper. On aperçoit un papangue dans le ciel, on sort les jumelles et on l'admire ! On retrouve un peu l'ombre des arbres et on atteint l'îlet à Bourse, après 1h45 de marche. Il y a une jolie école verte, ces ilets sont vraiment jolis.

On sonne la cloche à l'ilet à Malheur chacune son tour

On descend, on traverse la rivière et on remonte la vue sur les pitons est magnifique

jolie fleur rouge au milieu de la forêt DSC08714

Ilet à Bourse

On continue sous les arbres encore, puis il y a deux chemins pour rejoindre Grand Place, on décide de prendre celui de gauche qui monte pour pouvoir passer à la boutik du Pavillon pour acheter de quoi manger le midi (ils font du pain maison d'après ce que nous a dit Alina). Mais je ne crois pas que c'est le chemin le plus court et le moins fatiguant : une belle mais petite montée suivi d'une belle et petite descente.

grandiose piton Cabris

Grand-Place Les Hauts

On arrive à Grand Place les Hauts, mais cet ilet est assez dispersé, on sait pas trop par où il faut passer. On trouve les bonnes pancartes pour aller au Pavillon mais on a croisé des gens qui nous ont dit qu'il était fermé. On doute un peu donc on se pose un petit coup et je vais voir rapidement en courant pour vérifier les dires. Le gite est fermé mais la boutique est ouverte. J'envoie Nata et maman acheter de quoi manger pour midi pendant que je me repose avec papa. Ca fait environ 2h30 que nous sommes parti, il est entre 10h30 et 11h mais on a déja l'impression d'avoir bien marché, la petite pause fait du bien, surtout à papa qui n'a pas très bien dormi de la nuit et qui commence à avoir le dos un peu bloqué.

On continue et il commence à faire bien chaud. On descend à travers Grand Place, entre les deux montagnes qui l'entourent, en passant devant quelques gîtes et on descend de plus en plus. On passe devant l'ilet de Cayenne perché sur la gauche et on descend jusqu'à une passerelle au dessus de la rivière des Galets (on perd environ 600mD). Nata aimerait se baigner, papa en a un peu marre de descendre et tout le monde commence à avoir faim. Mais on décide de continuer un peu pour se poser à un endroit joli et avec un peu d'eau pour se poser.

On remonte donc jusqu'à l'îlet des Lataniers, sans l'atteindre vraiment car le chemin ne le traverse pas, on passe près de la canalisation des orangers et on trouve un petit coin sympa dans une ravine avec un petit cours d'eau pour manger. On a fait la plus grosse partie de l'étape (13km, 4h30) donc on peut se permettre une bonne petite pause et l'après-midi sera plus tranquille. Sandwich au saucisson et au camembert, avec une petite tomate et une pomme en dessert, simple mais bon, on apprécie ! 

descente avec l'ilet Cayenne sur la gauche on retrouve la rivière de Galets

on remonte et dépasse l'ilet des Lataniers

un bon sandwich au camembert ! organisation du pique-nique

joli coin pique-nique

 

Ilet des Orangers

On repart et on monte jusqu'à l'îlet des orangers. Papa est un peu KO avec son dos et sa crève. On passe devant un snack et il a besoin d'un petit truc à boire. On s'y pose donc (après seulement 1km après la pause repas...!) et on prend un ptit coca avec des cracottes chocolat. Et ils ont encore plus de mal à repartir ! On redescend un peu en direction de la Brèche et on trouve une source pour remplir les bouteilles. (donc on fait encore une pause pour remplir les bouteilles, seulement 1km après la dernière pause !). Puis on remonte encore sur 300m pour atteindre le col de la Brèche et avoir une autre vue sur Mafate. Derrière s'étend la vallée de l'ilet des orangers; devant, la vallée allant sur Roche Plate, et sur la droite le grand Maïdo. 

IMG_1741 IMG_1766

A la Brèche, vue sur l'ilet des orangers

Le chemin redescend tranquillement pendant 30' et on atteint l'îlet de Roche Plate apres avoir croisé quelques traileurs qui s'entraînent. On trouve facilement l'auberge du Bronchard, on prend possession de notre dortoir (2 lits superposés). Nata va accroché son hamac près d'un petit ruisseau qu'on a croisé pour se reposer et bouquiner. Je prends une petit douche et remplace ensuite Nata dans le hamac, c'est agréable (Et non ce n'est pas pour prouver à maman qu'on a bien fait d'emmener les hamacs...). A 19h on prend un repas bien convivial, nous sommes environ 15 personnes avec des enfants (pas tout calme tout ça !). Au menu un petit punch en apéro et un gratin de chouchou en entrée, très bon. Pour le plat principal, encore un rougail saucisse mais aussi un civet de canard, avec du riz et des haricots rouges. Pour le dessert, on a un fondant au chocolat pas trop mal. Et pour finir un petit rhum arrangé. Et au lit avec une jolie araignée qui m'attend dans le coin du lit !

 

dernière ligne droite : descente sur Roche-Plate 

L'auberge du Brochard à Roche-plate

gratin de chouchou (encore !) et fondant au chocolat

 lien garmin : https://connect.garmin.com/modern/activity/1409067557 et https://connect.garmin.com/modern/activity/1409067596

Aurère - Roche PlateAurère - Roche Plate