Récit de mes trails
18 avril 2023

13,14,15 Avril 2023 - Mini vélo trek en Camargue

Le printemps arrive, j'ai des énormes envies d'aventures !

Je regarde tout ce que j'ai fait ces dernières années, et je me rends compte que depuis 2 ans, je fais plus grand chose. Certes, Camille est arrivée et a énormément puisé dans nos ressources mais il y a tellement de gens qui arrivent à faire de belles aventures avec leur bébé que je me sens un peu frustrée. Certes, certains font des trucs énormes (cf 2bike3, avec leur traversées des Pyrénées à pied, ou aller jusqu'en Iran en vélo, puis en Norvège avec 2 enfants, puis au Maroc !) et je n'essayerais pas de les égaliser, je n'en ai pas l'étoffe, mais j'aimerais reprendre de petites aventures, de quelques jours, en nature. Pour respirer pleinement, pour s'évader tout simplement.

Et ce qui est bien, c'est que ma Maman est comme moi ! Toujours plein d'envies et plein d'idées. Etant donné que je comptais descendre chez eux la semaine post-Paques car la nounou est en vacances, on décide de se faire un mini-trek en vélo en Camargue sur 3 jours. On regarde, on planifie. Elle avait repéré la voie verte qui va de Arles à Port Saint Louis. Mais finalement ça semble un peu long pour une première avec Camille en cariole. On a pas envie de passer la journée à pédaler, que la petite s'ennuie ou dorme trop. Donc on voudrait rester sur du 30-40km/j. On resserre donc notre itinéraire autour de l'étang de Vaccarès.

Ensuite, il faut faire avec la météo. Il fait souvent beau en Camargue mais si le vent souffle, c'est moins sympa. On voit que le jeudi et vendredi, la météo est cool mais le samedi, ça se gate. On décide de fixer les étapes de notre petit périple :

- 1er jour, on descend en voiture (2h de route depuis Forcalquier), et on fait une première partie de Villeneuve à l'hôtel "Les Rizières" près des Saintes Maries de la Mer.

- 2ème jour : Des Saintes Maries de la mer à Villeneuve pour boucler l'étang de Vaccarès.

- 3ème jour : Autour des Salins de Giraud, en fonction de la météo. Soit en vélo vers la plage de Beauduc, le phare de Faraman, soit à pied près de la plage de Piémanson.

C'est parti !

Mercredi, journée de préparation, on part pas longtemps et on dormira à l'hôtel et en van, mais on a l'impression de partir pour 3 semaines !

Jeudi matin, réveil à 6h30, on a prévu de partir à 8h. Bon finalement, ça sera plutot un départ à 8h50 (on avait pris une heure de marge !). On roule jusqu'en Camargue, Camille pionce un petit coup dans la voiture, c'est toujours ça de pris. On hésite sur l'endroit où poser le van pour la nuit, sachant que nous, on dormira à l'hôtel de l'autre coté. Moi j'étais plutot partante pour le laisser sur un des emplacements de Park4night le long de l'étang, sur une petite route. Les parents étaient plus tentés pour le laisser dans une ville. On tente le mas de la Capelière, mais ils ne veulent pas. Ils nous suggèrent de le laisser près de l'auberge de Villeneuve. On y va, on demande, ils sont ok, on est content !

On prépare les vélos, nos affaires et zou c'est parti. On débute par 10km sur la route départementale, avec un petit vent de face pas très agréable. En plus Papa m'avait descendu un peu trop ma selle, j'avais l'impression d'être un crapaud. Il fait chaud à l'abri du vent, froid quand on est à découvert. Il faut se réhabituer un peu aux conditions "aventures". Passés ces 10km, on s'enfile sur une petite route en direction du Mas de Méjane, puis sur un sentier bien sympathique, moins au vent. On roule encore quelques kilomètres et on décide de s'arrêter au niveau du mazet de Vaccarès pour faire le pique-nique sur la plage au bout de 15km. Au menu, salade de chou chinois-carottes-surimi-noix, oeufs, croque-monsieur et fraises ! Miam. Un petit café, on joue un peu sur la plage et on est reparti.

IMG_6509 IMG_6511

IMG_6513 IMG_6527

On continue sur le joli sentier pendant 7 kilomètres où on croise des taureaux et des chevaux, puis on rejoint la route départementale D85A qui mène aux Saintes-Maries. Il y a une bordure cyclable donc ça passe bien, et on a le vent dans le dos, le top ! Un peu avant les Saintes Maries, Google Maps notre ami nous concocte un petit raccourci à travers champs devant les mas de chevaux. Je croise même un petit serpent. On récupère un autre bout de route (D570) sur 2km avec vent de face (que l'on trouve interminable) avant de rejoindre l'hôtel des rizières.

IMG_6540 IMG_6541

L'hôtel est vraiment sympa avec un petit bout d'étang, des petits canards, un ragondin et des petits logements individuels. Le notre contient un lit double, le lit bébé de Camille et une mezzanine avec un lit simple pour 153€ la nuit. Les propriétaires sont très gentils et nous conseillent. On décide d'aller visiter le parc ornithologique à 2km au nord (2km face au vent mais le retour vent dans le dos) plutot que de descendre aux Saintes Maries. Si c'était à refaire, on opterait plutot sur un hôtel dans les Saintes Maries pour pouvoir trainer un peu dans la ville en fin de journée. On profite du parc, mais un peu déçus, l'entrée est 8€, c'est sympa parce qu'on voit les flamands roses de très près, mais on s'attendait à un peu plus de diversité. Au final, il doit être très sympa quand tu y passes une bonne partie de la journée et que tu prends ton temps pour le visiter. Dans notre cas, il était déja 16h30, on était un peu fatigués, on avait un peu froid (surtout Papa) donc on a pas vraiment profité pleinement du parc.

Après une bonne douche chaude, on se rend au restaurant du Bistroquet juste à coté de l'hôtel pour manger des fruits de mer frits en entrée, une gardianne de taureau très (trop) copieuse avec purée de petits pois, flan de champignons et riz de camargue accompagné d'un petit vin rouge de Camargue, et un tiramisu nutella speculoos (un peu décevant). Dans l'ensemble, c'était assez bon et copieux. On rentre vite au chaud à l'hôtel et au dodo pour tout le monde!

menu IMG_6572

lien garmin de la 1ère étape : https://connect.garmin.com/modern/activity/10896835822

Screenshot 2023-04-17 at 10

Après une bonne nuit de sommeil, on émerge vers 7h, on range un peu et on va prendre le petit déjeuner (en option, 10€), bien garni, avec du pain, des viennoiseries, des oeufs, de la charcuterie, yaourts, salade de fruits... On prend des forces pour la journée à venir ! On finit de ranger nos affaires, on fait une petite photo, on dit au revoir au ragondin et aux canards et c'est reparti. La journée est belle, le vent n'est pas encore levé, c'est top.

On fait une pause au bout de 2km aux Saintes Maries pour acheter des sandwiches pour le midi et une brosse à dents (Maman a oublié sa trousse de toilettes), puis un petit tour dans la ville le temps que Papa règle sa selle. J'en profite pour acheter une petite peluche "Flamand rose" à Camille. Et c'est reparti. On roule le long de la plage, j'aurais bien fait un petit stop sur la plage, mais bon, faut avancer un peu. Il y a quelques passages dans le sable où on doit descendre des vélos et les pousser (avec la charette, c'est pas si simple) mais ce n'est pas long. On a ensuite un magnifique sentier avec la mer à droite et l'étang à gauche. C'est vraiment chouette. On roule jusqu'au phare de la Gacholle pour atteindre 15km. On fait une petite pause mais il n'est pas terrible ce phare, alors on repart rapidement. On hésite à faire le détour vers la plage de Beauduc (on aurait peut-être du vu la météo du jour, vraiment clémente) mais on tire direct pour rejoindre l'étang du Fangassier au 20ème kilomètre. On s'y arrête pour faire la pause casse-croute. Camille veut aller dans l'eau, mais elle ne veut plus poser les pieds dans le sable une fois pieds nus... alala, le boulet !

Camargue - 37

Camargue - 56 Camargue - 59

On repart sur le sentier bien cabossé avant de retrouver une belle petite route en bitume tout neuf, super agréable à rouler avec le vent dans le dos pendant 5km. Puis une route un peu moins neuve, et c'est parti pour 15km pour rejoindre Villeneuve. Un peu longuet par moment mais sur la fin à partir du mas de la Capelière, il y a de jolis coins au bord de l'étang. On fait une petite pause tétée au Mas de la Capelière avant de retrouver le van à Villeneuve à 16h.

IMG_6602 IMG_6607

Mauvaise surprise, la vitre du van a été cassée et le van a été visité (fouille dans la boite à gants, et les coffres) mais heureusement, rien n'a été volé : pas ma clé de voiture, ouf, ni même le paquet de chips ! Ca ternit un peu le joli périple, mais heureusement, les parents ne le prennent pas si mal et papa est ok pour rester quand même une nuit en Camargue comme prévu. On tire donc jusqu'aux Salins de Giraud pour trouver le Spar et demander du carton, du scotch et un sac poubelle pour réparer brievement le van. On s'installe ensuite au camping des bois flottés , très sympa. Petit bémol sur Salin de Giraud, qui n'est vraiment pas touristique, je pensais trouver une ville comme les Saintes Maries avec des petites boutiques pour acheter 2-3 trucs mais rien, la ville est déserte, ce qui nous étonne un peu car le camping est bondé de touristes.

lien garmin de la 2ème étape : https://connect.garmin.com/modern/activity/10902636739

Screenshot 2023-04-17 at 10

2ème mauvaise surprise de la journée, enfin pas si grave, il se met à pleuvoir ! En plus de ça, Camille commence à fatiguer et est un peu relou. Ni une ni deux, on enfourne à nouveau les vélos pour faire 2-3 petites courses au Spar, Camille pionce un petit coup, combo gagnant ! On dégomme les deux pizzas commandées au camping et zou au lit tout le monde.

Samedi, dernier jour, le vent ne semble pas s'être levé. Il souffle un peu mais pas tant que ça. On hésite quand même mais non on fait les flemmards, mais on a pas envie de se prendre 10km de ligne droite dans la face. On décide de rattacher les vélos sur le van et d'aller visiter la plage de Piémanson en van. Le vent se lève quand même et on ne regrette pas notre choix. On s'amuse un peu sur la plage, on dit au revoir aux flamands roses. On admire les marais salants sur un point de vue sur la route de la plage, puis on trace notre route pour rentrer à Forcalquier.

Une belle ouverture de la saison 2023 !