Etant donné qu'on a pris l'habitude de se lever tôt et que le petit déjeuner est servi à 7h, on se lève vers 6h30, on se prépare et on va prendre le petit déjeuner dans la salle commune. C’est le petit dej' le moins typique du trek puisqu’on a une brique de jus de fruit, de la confiture de fraise (je ne crois pas qu’elle soit maison), du thé et du café. On discute avec les autres personnes du gite, avec un mec qui fait visiter les tunnels de lave dans le sud de l’ile. Il nous dit que c’est super à faire, mais on aura surement pas le temps. On récupère la pique-nique que le gite propose : pour 8€, on a en fait seulement une salade de pâtes au thon. C’est un peu léger pour 8€ mais par contre la salade est très (trop?) copieuse. Et ça fait du poids dans le sac ! On dit au revoir aux gens et on y va.

départ de Roche-Plate

Vue sur l'ilet de Roche-Plate

On longe le fameux Maïdo en pleine cagna

Roche-Plate

En sortant de Roche Plate, on passe devant l’école et on achète aux quelques élèves 2 beignets de banane et des clémentines. Ils vendent des gâteaux et des fruits pour financer leur projet scolaire. On quitte le chemin du GR2 pour prendre celui du GR1 en direction des Trois Roches, annoncé à 3h. Le chemin monte au soleil, la végétation est plus sèche que ces deux derniers jours. Le chemin est vallonné, ça monte un peu, ça redescend, on passe sur des petits ruisseaux, on longe la rivière des galets et au bout d’environ 2h on arrive à un petit snack très joli où ils vendent une bonne citronnade. On s’arrête (comme tout le monde !) pour s’en prendre un verre chacun (3.5€ le verre quand même), mais super bonne, ça fait du bien avec cette chaleur. Le coin est très joli, très fleuri, comme partout à la Réunion.

et la rivière des galets sur la gauche

sur les sentiers de Mafate une citronnelle bien méritée ! (et super bonne)

Et 5 minutes plus loin, nous sommes à Trois Roches, il y a une belle chute d’eau et des grandes roches autour de la rivière. Bien qu’il ne soit que 11h, l’étape d’aujourd’hui est assez courte donc on décide de profiter et de faire une bonne grosse pause midi. Il y a des arbres, on en profite pour attacher les hamacs (non non ce n’est pas pour prouver à maman qu’on ne les a pas amené pour rien). on regarde un peu, on fait des photos, on met les pieds dans l’eau.

On se pose pour manger nos grosses salades de pâtes. Maman et Nata n'arrivent pas à finir et donnent leurs restes aux chats qui traînent autour de nous, papa et moi on arrive à tout manger ! Apres j'ai un choix à faire: soit je me repose dans le hamac, soit je fais un petit aller retour pour aller voir la plaine aux sables (pour aller à Marla, maman avait imaginé deux possibilités, on a décidé de choisir la première qui ne passe pas par la plaine aux sables). C'est décidé, les hamacs sont pris par papa et Nata, je rechausse les baskets et pars en courant en direction de la plaine, annoncé à 1h15. Que c'est agréable de courir, et surtout de ne pas avoir de sac sur le dos ! Il y a 500m de plat puis une montée de 200m environ, puis un peu de plat et ca descend à la plaine, c'est joli, tout jaune. J'ai mis 20' pour monter, je prends 2-3 photos pour montrer aux autres et je redescends, vite fait bien fait l'aller retour en 45'. Je rentre, ils ont pas bougé ! Je me pose un peu au soleil et on décide de se prendre une petite crêpe au snack, avec un petit café ca passera bien ! On y va Nata maman et moi, on ramène les crêpes au camps: Nutella pour Nata, sucre pour papa, caramel pour maman et je tente la crêpe à la tomate arbuste ! C'est pas mal, mais rien d'extraordinaire non plus. Au finale apres plus de 2h de pause, on enlève les hamacs et on repart. On longe la rivière des galets pendant quelques temps puis le chemin monte. Nata aime bien le paysage elle dit que la montagne en face ressemble à la montagne de King Kong ! Maman peine un peu en voyant la belle montée qui arrive mais finalement ca passe ! et apres un peu moins de 2h on arrive à l'entrée de l'îlet de Marla. Nous avons réservé à la miellerie de Marla qui se situe vraiment au début de l'ilet.

grosse pause à Trois-Roches et on prend la pose

petit détour à la plaine aux sables en courant Pendant que d'autres se reposent...

Maman commence à fatiguer aussi ! et les nuages de l'après-midi arrivent

dernière montée derrière la montagne de King Kong

petit chemin dans la forêt

On arrive vers 16h on pose les affaires et on visite le gîte. La famille qui le tient est top, le papa fait de l'aquaponie : pour résumer simplement, il fait pousser ses fruits et légumes grâce aux poissons ! Dans une serre, il a un gros aquarium avec des poissons, les poissons rejettent de l'ammoniac, cet ammoniac est transformé par des bactéries en nitrite puis nitrate. Et c'est de ces nutriments que les salades et les fraises se nourrissent pour grandir. Donc ces légumes poussent au dessus de l'eau. C'est sympa à voir et c'est très pratique: pas besoin de traiter les légumes pour désherber; et c'est bio ! C'est super beau toutes les fraises qui sont pendent au plafond de la serre, ca sent super bon. Et les poissons peuvent aussi se manger. En plus de ca, il fait aussi du miel, mais il n'en a pas en ce moment car par respect pour les abeilles, il s'assure que la ruche contient au minimum 8kg de miel pour leur consommation personnelle !

Arrivée à Marla

l'aquaponie : faire pousser les légumes grace aux poissons joli plafond de fraises

et les plants de salades merci les poissons !

Après avoir visiter son jardin aquatique, on se pose dans notre chambre, tout est en bois c’est très sommaire mais les lits sont bien solides et c’est propre. Les sanitaires communs sont aussi simples mais très bien entretenus. On se prend une douche bien chaude, et on décide d’aller voir un peu plus profond dans l’ilet de Marla, il est assez étendu et au final on ne visite pas tout car la nuit commence à tomber, et l’heure de repas ne va pas tarder.
D’autres personnes sont au gite avec nous, 4 bretons, 3 accompagnent leur ami qui participe au grand Raid, on sympathise un peu avec eux, ils sont sympas et on se marre bien. Au menu ce soir, une belle salade du jardin avec une bonne sauce, suivi d’un boucané-patate avec du riz et des lentilles, et pour finir un gâteau tison anisé, sans oublier le traditionnel rhum arrangé assez fort !
Après ce repas plus léger que les autres mais tout aussi bon on va se coucher vers 21h30.

petite pose familiale à Marla

la bonne salade du jardin

le rhum arrangé (bien corsé)

boucané patate ! gateau tison pour finir en beauté et bonne nuit !