Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Récit de mes trails
21 juillet 2023

14-15 Juillet 2023 - Val Ferret entre copines

Je vous ai déja parlé de ma copine Virginie ?? 

Je l'ai rencontré au club d'Evian Off Course en 2019. Elle ne s'était pas engagé dans les cross mais faisait quand même les entrainements avec nous et on avait à peu près le même niveau. Et elle est tombée enceinte quelques mois avant moi, ce qui fait que Camille a une petite copine qui s'appelle Léana et qui a déja un bon caractère ! Du coup on a pas mal de sujets de discussion, entre la maternité, l'éducation, le trail et la vadrouille. Parce que si vous pensez que je vis un peu à 100km/h, allé voir un peu ce que fait Vivi ! Un trek en vélo dans les pays du Nord quand Léana a 6 mois, des vadrouilles dans tous les sens, des sorties vélo, des sorties trail, des trails officiels 2-3 fois par mois. Bref, elle ne s'arrête pas ! Du coup, malgré nos emplois du temps bien chargés, on essaie de se voir par çi par là, soit pour une sortie trail, soit pour une activité avec les filles. 

On s'est déja fait une belle balade au refuge de Bostan cet hiver (d'ailleurs je voulais faire un post mais toujours pas fait) avec Sarah une autre copine-maman, on est monté au refuge en raquettes, on a passé une soirée bien sympa avec de très beaux paysages enneigés. Et forcément avec l'été, elle voulait aussi qu'on s'organise un week-end. C'est pas toujours simple d'avoir des jours en commun. On se décide pour le vendredi 14 et samedi 15 juillet. Normalement je bosse le vendredi (bah oui en Suisse c'est pas férié le 14 juillet). Du coup j'ai échangé avec mon mercredi. On hésitait entre faire un week-end avec les enfants, ou alors larguer les enfants quelque part et se faire un week-end entre mamans-sans-enfant. Au départ, on voulait les garder. Et on voulait monter au refuge du Parmelan avec. Puis finalement, ça s'est pas fait (les refuges c'est pas donné donné quand même, et ça fait lourd sur le dos, une pétole avec les affaires). Du coup, on a décidé de se faire un week-end rien que les deux, tranquiiiiilllle ! Mamie Jo, pas dispo, je demande à Vaness qui accepte de me garder Camille, mais pas trop tôt car la veille il y a Montjoux, et pas trop tard le samedi car il y a Montjoux aussi. Donc merci Vaness ! 

Au départ, on voulait aller dormir au refuge de Fenestral. Beau cadre, belle cabane, tarif agréable. Mais je tique un peu. J'adore ce coin, mais je connais déja et je ne trouvais pas vraiment les chemins de rando pour faire 2 belles balades... Du coup, on change de plans et je décide d'aller explorer le Val Ferret (Céline y était allé quelques semaines avant et ses photos étaient magnifiques). Ca rentre dans le cadre du "pas trop loin" (2h de route max) et du Valais. Vendu ! Je planifie plusieurs possibilités via le site https://map.geo.admin.ch/ et je pense que je nous ai concocté des choses bien sympa. 

Vendredi 14 Juillet :

Je prépare Beber, je prépare Camille et zou à 9h30 on décolle pour Allinges. Je pose Camille chez ma soeur, une tétée, je décolle et retrouve Vivi à 10h30. On est dans le timing, on roule jusqu'au bout de la route après Ferret et on se gare sur un petit parking après la dernière petite buvette. Joli parking où on passerait bien la nuit mais un panneau nous indique camping interdit de 22h à 7h. Donc on optera pour un petit encaissement 50m ce parking où rien n'est indiqué. Bref, on pose la voiture, il est 12h45. On mange rapidement nos petits sandwichs fait-maison (tomate-mozza miam miam), on s'équipe et GO ! Ce qui est cool avec Vivi c'est que je sais qu'elle a la caisse et qu'elle calera pas sur les tours que je proposerai. D'ailleurs c'est moi qui vais caler en premier. On décide d'y aller tranquille, vraiment en mode balade, surtout à 13h en pleine digestion. On commence par la piste et on trace dré dans le pentu vers le Clocher des Ars jusqu'au col du Névé de la Rousse. Dès le départ sur le parking la vue est magnifique. Digne du Valais quoi. On a une belle vue sur les glaciers de l'autre coté de la vallée, je dirais les glaciers de Saleinaz, de l'A Neuve et Pré de barde. En montant, au pied des Mont Telliers, c'est toujours aussi beau et notre col du Névé de la Rousse a une teinte très particulière, un sol argileux tout beige, c'est surprenant. On atteint le col au bout d'1h35 de montée, quasi 6km et 1000m+. Je me sens bien en montée, j'irais bien un peu plus rapidement mais je sais qu'il faut pas que je m'excite car la sortie promet d'être relativement longue et ça doit faire au moins 4 ans que je n'ai pas fait de sortie de plus de 3h-4h. Donc mora-mora.

Torrent des Vaylats

Le Val Ferret et les glaciers

Montée au col du Névé de la Rousse

le Col du Névé de la Rousse de la pointe des Gros Six

Vue sur la montée

On pousse jusqu'à la pointe des Gros Six sur un sentier plus technique mais toujours aussi bien balisé et tracé (vive la Suisse) avant de redescendre dans une autre vallée en direction du barrage des Toules. On aperçoit plusieurs petits lacs dont la Gouille au dragon. C'est magnifique ! Un autre point commun avec Vivi, c'est qu'on est toutes les deux des quiches dans les descentes techniques ! Alors on prend notre temps, on admire le paysage et on descend à notre rythme. Un petit peu technique au début, on peut trotter au bout d'1-2km tranquillement sur un joli petit chemin qui nous mène jusqu'à une fontaine et un beau petit chalet (Les Planards). On boit, on refait le stock d'eau et on repart. On rejoint le lac des Toules par une piste qui nous fait redescendre à 1800m d'altitude, après 14km et un peu plus de 3h de course. C'est un lac de barrage, bleu clair un peu terne avec la route qui monte au col du Grand Saint Bernard sur l'autre rive. Il est joli mais casse pas 3 pattes à un canard. (oui je sais, on devient difficile à force de voir de trop jolies choses).

La Chaux des Planards

Le Grand Combin sur un lit de galets

Une Gouille du dragon

Le chalet des Planards et le Grand Combin en fond

Vallée des Planards

lac et barrage des Toules

On continue notre chemin et on le longe pour poursuivre vers la Pierre sur du faux-plat légèrement montant puis ça remonte un peu plus. On croise un troupeau de vaches qui squattent le chemin. On essaie de pas trop les déranger en passant. Elles sont belles, toutes noires ! Puis on continue notre chemin dans la Combe de Drône. Si on se retourne, on a la belle vue sur le Grand Combin, qui ne nous quitte pas depuis le col des Gros Six. C'est marrant car il me semble que c'est le chemin qu'on avait pris quand ma collègue Anne-Christine m'avait emmené faire les Monts Telliers en ski de rando il y a quelques années. Ca remonte doucement jusqu'à 2400m à une bifurcation pour aller soit au col du Grand Saint Bernard, soit au col du Bastillon pour redescendre ensuite dans le Val Ferret. 4h30 écoulée, environ 1500m+, presque 20km. Je commence à être cuite. Je commence à me dire que le timing va être serré. Heureusement qu'on est en juillet et qu'il fait beau. On continue notre chemin, ça monte un peu sec avant d'atterrir sur un plateau un peu incliné quand même. On voit des marmottes à tout bout de champs ! Et on voit un col tout là-haut. A ben je crois que c'est là bas qu'on va ! Il parait super loin, mais finalement la montée se fait bien. Bien raide à la fin mais on y est, après 22km et 5h15 d'effort. La vue est magnifique sur les lacs du Petit Lé et du Grand Lé, là d'où l'on vient, et sur les lacs Fenêtre et le Mont Blanc de l'autre coté. En photo, ça ne rend rien car on est à contre-jour mais c'est splendide. On se sent vraiment minuscule. Il ne reste plus que de la descente. Youpi...!

Combe de drône et Grand Combin

Combe de drône et Grand Combin

Lacs de Lé et Grand Combin du col du Bastillon

Un peu technique au début jusqu'au lac de Fenêtre. Il est vraiment beau et il y en a 2 autres un peu plus loin, mais on n'a plus vraiment la force de tirer jusque là, un peu dommage mais c'est pas grave, on reviendra avec les filles un jour. Puis on descend sur des petits chemins. Je commence à être en souffrance. Mon éternel mal de ventre est présent. J'essaie de respirer comme il faut mais il se fait de plus en plus tenace. J'alterne entre marche et course. Je me repose quelques minutes. Je suis cuite. Alors que Vivi est toujours constante, bien ! Elle m'attend et on arrive à rejoindre la piste, courir quelques centaines de mètres, puis marcher, puis recourir. On voit que le soleil n'est plus présent dans la vallée. On a pas été assez rapide pour mériter une douche ensoleillée. On boucle finalement notre balade après 6h30 d'effort, 28km et 2100m+. Ma plus grande sortie depuis plusieurs années. Il est 19h50 ! Lien garmin de la balade https://connect.garmin.com/modern/activity/11565842757

Lacs de Fenêtre

Lac de Fenêtre

petit spot du soir

On ne traine pas et on se prépare pour la douche : une baignade dans l'eau de la rivière (alimentée par les glaciers), ça ravigote ! Heureusement, j'ai mes petits chaussons en néoprène qui me permettent de ne pas sentir du tout le froid. Douche prise, on bouge Beber pour le placer sur le coté du chemin que l'on avait reperé en arrivant et on se pose pour faire une bonne platrée de pates. C'est fou comme la logistique est simple quand on a pas les filles à s'occuper ! On a de la chance, l'air n'est vraiment pas froid même si il y a un petit vent. Vivi envoie un petit message à nos hommes pour dire qu'on est pas perdu en montagne et zou au dodo !

Samedi 15 Juillet : 

Bon ok, c'est le Valais, faut profiter un max des beaux paysages. Mais bon c'est aussi un week-end "sans enfant" donc on a choisi l'option "pas de réveil", repos et no stress. Sachant qu'on est toutes les deux des lève-tot donc il y a peu de risques qu'on se lève à 10h. Et c'est agréable de pouvoir trainer au lit sans avoir une petite marmotte qui me dort sur la tête. Et de pouvoir préparer son petit déjeuner sans être aux aguets. Le kiff. Donc on se lève à 7h30, on déjeune tranquillou et on descend en direction de Champex-Lac. On ne voit que des places limitées à 4h au bord du lac, on se dit que ça va être short. Puis on trouve un grand parking où rien n'est noté à la sortie. Ouf. On se gare, on se prépare, et il est quand même déja 9h30. Je calcule, si je veux être vers 16h30 max à Allinges, il faut partir à 14h30 max, donc ça nous laisse presque 5h de balade. Ca va mais en fait c'est pas si large. La balade du jour est une boucle avec un aller retour au milieu donc pas de soucis, si on doit faire demi-tour un peu plus tôt, tant pis. On commence par suivre le bisse (je sais plus si c'est le bisse de Champex ou le bisse du ruisseau). En tout cas, j'adore courir le long des bisses, c'est frais, c'est beau, c'est roulant, tout comme j'aime ! Le chemin nous emmène dans le Val d'Arpette sur le tracé du tour du Mont Blanc. Ca monte lègerement en faux plat alors on trotte. Comparé à hier, il n'y a pas d'air, il fait déja super lourd et on est en plein soleil. 

Bisse de Champex Bisse de Champex

Val d'Arpette

Au lieu de suivre la Fenetre d'Arpette, on bifurque en direction de la Breya, toujours de la piste, on trotte par ci par là. Puis on rebifurque dans le Revers d'Arpette direction col de la Breya. La pente se raidit un peu mais on est à l'ombre des mélèzes, puis les mélèzes disparaissent et on voit un mur de pierre et un col tout là-haut là-haut. Pffou, on est bien contente de la faire à la montée et pas à la descente cette portion. On prend donc 300m de D+ en 1km (que l'on monte en 30min), et on atteint le Col de la Breya après environ 1h30 et 6km, 800m+. Pffou, la vue est superbe, on voit le petit chemin à suivre qui se dénote dans la roche. Le paysage est totalement différent d'hier. Hier c'était de beaux petits sentiers, très peu techniques, très verts. Ici c'est caillasse, caillasse. C'est beau, c'est immense, mais je préfère quand même le roulant. On continue sur le petit chemin qui est relativement plat avant de rejoindre l'autre chemin (un peu plus officiel) qui mène ensuite à la cabane d'Orny. On arrive sur un joli plateau avec la rivière (torrent du Darbellay), puis on continue notre ascension. Il y a pas mal de monde, toute sorte de gens, des randonneurs aguerris et des gens un peu plus "touristes". C'est marrant car je trouve que c'est une balade relativement technique avec pas mal de dénivelé quand même et je m'attendais pas à voir autant de monde. A la base, mon idée était d'aller jusqu'au refuge du Trient à 3100m. On a revu les objectifs à la baisse en regardant le chrono ! On comptait aller jusqu'à la cabane d'Orny. Puis au final, on décide de faire demi-tour au pied de la cabane. On a la vue sur le glacier, la vue sur la cabane, la vue sur le petit lac caché d'Orny. Le chrono tourne et on est déja à 2h30. Si on ne veut pas être trop speed pour rentrer dans le Chablais, il faut faire demi-tour. Zou ! La première portion qu'on a monté est relativement technique donc on marche rapidement. On espérant que le chemin d'après allait être plus roulant mais non. On redescend jusqu'à quasi 1500m en marchant à bon rythme. Un peu frustrant pour des traileurs mais que veux-tu, on est nulle en descente et on prend 0 risque.

La montée impossible au col de la Breya

Petit sentier au col de la Breya

Glacier d'Orny

Lac d'Orny (bien caché)

A 1500m d'altitude, après 13km et quasiment 4h de balade, on retrouve un terrain vallonné où on peut trotter à nouveau, même si c'est encore de la caillasse, ça fait du bien. J'accélère un peu car je vois le chronomètre défiler. On croise un camp de scouts puis on rejoint finalement le lac de Champex et mon petit Beber sur son parking après presque 17km, 1400m+ en 4h35min. Lien Garmin : https://connect.garmin.com/modern/activity/11566125438 

On a juste le temps d'un petit café et de manger un petit bout (enfin moi j'ai dévoré, Vivi a grignoté), puis on reprend la voiture pour rentrer chercher nos petites filles chéries. Petite fille qui, soit dit en passant, a dormi jusqu'à 11H chez ma soeur alors qu'à la maison c'est jamais plus tard que 6-7h. 

Pour conclure, on a passé un bon moment dans le Valais (pas surprenant). Même si le timing était un peu serré : arrivées à 12h30 et reparties à 14h30 le lendemain, on a pu savourer les petits sentiers valaisans comme prévu, sans se blesser. J'ai une petite préférence pour la balade du 1er jour : plus courrable, moins de monde, moins chaud aussi. Mais l'effet glacier du second jour est quand même vraiment sympa.

A un de ces 4, joli Valais ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité