Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Récit de mes trails
21 septembre 2022

printemps/été 2022 - Reprise !

Allé je me lance et je reprends ma plume (enfin mon clavier).

Ca fait longtemps que je n’ai pas écrit alors je ne sais pas trop par où commencer… Je vais donc commencer par le début de la nouvelle vie

Une grossesse rondement menée, un accouchement à 3 quasi parfait, c’est parti pour la nouvelle vie. Certaines femmes reprennent le sport rapidement, d’autres attendent, il n’y a pas de règle, chacune est maitresse de son corps. De mon côté, j’ai fait la rééducation de mon périnée et j’ai testé un petit footing aux 3 mois de Camille. Les sensations sont bonnes mais quelques fuites en descente. C’est trop tot. J’essaie de nager un peu mais quelques sensations désagréables “d’eau qui rentre” me disent la même chose. On attend encore un peu. Je teste quelques footings par ci par là, mais me remets à courir à partir des 6 mois de Camille. De temps en temps, des petites balades par çi par là, à Thonon, aux bois de ville. Je laisse du temps à mon corps. En plus de ça, les nuits sont compliquées, la fatigue s’accumule, l’adaptation à la vie à 3 prend du temps et de l’énergie. Je ne trouve plus autant de temps qu’avant pour aller faire du sport ou d’autres loisirs. 

J’ai totalement lâché la natation pour le moment même si j’ai espoir de retrouver un rythme pour retourner nager chaque semaine. Je roule de temps en temps mais très rarement. Il reste la course à pied, pour laquelle j’essaie de prendre quand même un peu de temps, 1 fois par semaine, ou tous les 15j. Actuellement, la priorité reste notre petite fille. On n’a plus 10 enfants par femme maintenant alors autant en prendre soin, se focaliser un peu dessus. La course à pied, elle, m’accompagne depuis 10 ans déja, donc elle peut bien attendre un petit peu.

Janvier 2022, Camille a 9 mois. On a passé le cercle vertueux du “9 mois pour la faire, 9 mois pour se refaire”. Je décide de mettre quelques petits entrainements dans mes footings, des 30-30 par ci, des pyramides par là. Ca fait du bien. Secrètement, j’espère me “refaire une santé course-à-pied” et pouvoir faire de jolis trails cet été. Je planifie le trail Verbier Saint Bernard, le Galibier… Bref, je rêve ! 

Mars 2022. Pourtant ça commençait bien, Brice faisant la course de ski des Diablerets, je couple avec le trail blanc. 20km tout dans la neige, j’ai un peu peur mais j’y vais.Malgré les nuits bien pourries avant la course, je me sens bien et les jambes répondent présentes. Manque de pot, je ne me place pas assez bien dès le début et la neige est tassée quand c’est mon tour. Donc je puise fortement dans mes ressources pour courir sur le plat, sur le faux-plat montant, mais je suis assez fière de ma course des Diablerets. Je galère mais je suis fière. Brice et Camille m’attendent à l’arrivée, ça n’a pas de prix ! Je boucle mes 20km, 900m+ tout dans la neige en 3h02, heureuse et confiante dans la suite de la saison. 

Week-end sportif aux Diablerets 

Au départ des Diablerets Sur les chemins enneigés dans la forêt 

De la neige et des sapins Sur la passerelle enneigée

On trace la route Just waouh

Beau paysage d'hiver A l'assaut des montagnes

La descente bien raide qui brule les mains  Le trajet effectué

Hey coucou Au départ des Diablerets

Clap de fin aux Diablerets

Lien Garmin : https://connect.garmin.com/modern/activity/8404061357

Avril 2022. Le mois d’après, je continue, j’enchaine sur la Capeçone, petite course du coin, à Amphion. 13km, 300m+, donc un parcours relativement rapide mais quand même vallonné, et une fois encore, contente de mon temps, je le boucle en 1h04, avec une moyenne de plus de 12km/h. En plus de ça, je m’offre une 2ème place (et 1ère dans ma catégorie). Pour le 1er anniversaire de ma petite Camille, c’est un beau cadeau que je me fais !

 

Capeçone 2022 Capeçone 2022

Lien Garmin : https://connect.garmin.com/modern/activity/8571982828

On continue sur la lancée, mais la vie reprend le dessus. On décide d’acheter une maison. Un joli petit chalet à Bernex. C’est cool nan ? Certes, mais ça fait de la paperasse, et une tonne de charge mentale ! (Heureusement qu’on a pas fait construire finalement sinon on serait mort d’overbooking dans la tête). Donc plein de choses à penser, Camille qui dort toujours mal, le boulot en plus, et la routine quotidienne, bah au final, ça fait beaucoup. Et ça fait peu d’énergie à consacrer à la course à pied.

Je vois les trails qui me plaisent passer et les semaines défiler… Au bout d’un moment, stop j’ai envie de m’en faire un, allé ! 

Mai 2022. Je jette mon dévolu sur le Xtra-trail de Lavaux. Le week-end s’annonce beau et c’est toujours sympa de courir dans les vignes de Lavaux. Mais là, toujours pareil, le sentiment partagé. L’envie d’aller courir, mais aussi l’envie de rester tranquille le dimanche avec mon homme et ma petite fille. Et la petite pointe de culpabilité de partir et de lui dire au revoir. Même si je reviens dans 6h ! J’aurais aimé que Brice m’accompagne avec Camille et qu’on passe la journée ensoleillée ensemble coté Suisse. Mais il y a souvent d’autres choses de prévu, Brice qui veut aller courir aussi, le repas de fête des mères chez sa maman, le fait que ça fait peut-être beaucoup pour Camille…

Bref c’est donc seule que je pars à 5h30 pour aller faire ma course. Un peu tristoune, mais c’est mon choix. 

Revenons-en au fait… Xtra-trail de Lavaux. Sur le papier, pas si compliqué : 34km, 1500m+. Le ratio n’est pas trop élevé. Comme vous voyez, j’essaie d’augmenter les distances dans le but de me faire des 40-50-60km cet été (spoiler : c’est raté !). Bref, ça a l’air roulant comme ça. Mais en fait nan ! On monte direct dans les vignes, histoire de te casser les jambes. Puis on alterne entre jolis petits chemins en faux plat (montant ou descendant), puis on retourne dans les vignes et on descend et on remonte. Des coups de cul de 30-50m+ mais qu’est ce qu’ils font mal ! En plus de ça, j’ai pas vraiment la pêche, mon ventre fait des siennes, pour changer… Bref, je subis. J’étais en 2ème position par un moment, puis je me fais doubler, une fois, 2 fois. Par un moment, plus de balisage, on se retrouve 4 filles (la 2,3,4,5) groupées. Bon, elles m’ont ensuite abandonné plus ou moins vite. Je finis donc 5ème femme au bout de 3h56min de course. Sur le papier, c’est pas si pire, mais dans les faits, j’en ai assez chié ! Je rêve du jour où je pourrais faire un trail avec un max de plaisir et sans trop galérer… Vite vite que je rentre pour retrouver ma petite fille, c’est ma pensée une fois finie, malgré le beau temps, malgré le lac qui m’appelle, malgré l’ambiance post-course. Alala, faites des gosses !

Les vignes de Lavaux Les vignes de Lavaux

Ca monte !

Joli champs de blé et de coquelicots passage au lac de Bret

Les vignes de Lavaux

Les vignes de Lavaux

Les vignes de Lavaux Les vignes de Lavaux

Lien Garmin : https://connect.garmin.com/modern/activity/8913976922

Le mois de juin, n’en parlons pas, signature de l’achat du chalet, avec ça, les derniers papiers à gérer, et mon appartement à mettre en vente (je le vends, je le loue, je le vends, je le loue…) 

Camille s'éclate dans le jardin Belles couleurs du soir

Bref, on savoure d’avance notre futur lieu d’habitation mais on a pas trop le temps d’en profiter. On déménage à la mi-juin, on a deux semaines de vacances et là je me dis : la 1ere semaine, je me refais une “santé trail”. Le dimanche, je fais une belle balade du coté du Mont Baron, Pelluaz. Et le mardi, je décide d'aller du coté des Mémises-Boré. En traversant le bénand, paf la cheville… Et bah non finalement, ça sera repos ce semaine. Ca faisait longtemps... :-(

Puis on part ensuite dans le Beaufortain parce que Monsieur Bidal court la Pierra Menta. L’ambiance course donne envie, mais c’est vraiment pas une course que j’aimerais faire. Beaucoup trop technique pour moi, et trop de monde également ! (Et un bon budget aussi…) En tout cas, lui a bien kiffé sa Pierra Menta, et moi j’ai fait de belles balades avec ma pétole sur le dos. J'ai quand même tenté une sortie rando-trail au pied du Grand Mont en faisant attention à ma cheville. C'est déja ça de pris.

Au pied de la Pierra Menta

Jolie vallée du Beaufortain Au pied de la Pierra Menta

Juillet 2022. L’été est déja bien entamé et j’ai même pas l’impression d’avoir fait de montagne cette année. Vous me direz, elles ne vont pas s’en aller les montagnes et maintenant, on est sur place ! Je fais quelques sorties au départ de la maison, mais j’ai du mal à augmenter les distances. Déja il faut le temps pour le faire, et on est encore un peu radin sur les temps accordés l’un et l’autre. Et on a du mal aussi à se lever à 6h pour aller courir. Les nuits sont toujours compliquées, encore et encore. Donc ça reste des balades de 2-3h max. Je n’ai pas encore fait ma traversée du Chablais que j’avais prévu (Mont Baron, tête des Fieux, Pelluaz, Rebollion, Borée, Mémises) ou d’autres mais ça viendra, cet été, cette automne ou l'année prochaine. 

Et encore une envie de trail… Je cherche, il y en a plusieurs qui me tentent… Et je décide d’accompagner ma copine Mazarine sur le trail de Megève. Leurs courses sont assez sympas, tu peux faire des combos avec un trail le samedi et un le dimanche. De mon coté, le samedi je suis seule avec Camille donc pas possible, mais cette fois, je motive Brice pour qu’il m’accompagne au trail le dimanche. Youpi ! 

C’est parti pour 29km et 1700m+. Sur le papier, encore un trail comme je l’aime, pas trop technique mais quand même avec un peu de montée. Les 10 premiers kilomètres en profil montant, assez roulant, puis ça bascule avec un peu de descente et une nouvelle montées de 500m+ ensuite. Manque de pot, les jambes ne sont toujours pas au top. Ca va mais sans plus. En plus de ça, le joli cadeau mensuel qui arrive au bout d’une heure youpi… Va trouver un coin tranquille dans un alpage pour faire un pipi et ta petite affaire… 

Je chope un point de coté en montée (c’est nouveau, c’est super), et il ne me quitte pas en descente non plus. Par chance, Gwendal, le copain (et futur mari de Maza) reste à mes cotés, il a un genou qui tiraille donc ne force pas. Maza, elle, est loin devant, vous inquiétez pas ! D’ailleurs elle gagne le combo 17km le samedi / 30km le dimanche.

Bref, je boucle donc ce trail en 3h49min, 13ème position, sur la même note que le dernier : Je suis contente de courir en nature dans un lieu que je ne connais pas, il fait beau, il fait bon, c'est cool, mais je subis la course… En espérant que ces sensations passent et que je retrouve une forme trail correct. Sans pour autant viser les podiums comme avant, mais juste pouvoir passer un trail sans subir. Ca m’a donc calmer pour le mois d’aout, pas de trail. Pas tant que je retrouve une forme convenable.

Vue sur le Mont Blanc au Trail de Megève

Trail de Megève Trail de Megève

Trail de Megève

 Lien Garmin : https://connect.garmin.com/modern/activity/9308481184

Puis vient septembre… Septembre, le mois où les trails en Suisse foisonnent. J’aime les trails en France, mais la Suisse est quand même au dessus parfois. Et les paysages n’en parlons pas. Dès ma reprise, j’avais le trail des Patrouilleurs en tête. 24 septembre, Crans-Montana. En duo, 25, 45, 55km. Mais finalement non. Je ne pense pas que ça soit un trail pour moi. Surement trop technique. Et surtout, le samedi. Quelle idée de mettre les trail le samedi, bordel ! 

Le trail des dents du Midi, me tente également… mais encore le samedi, et avec un lieu de départ différent du lieu d’arrivé, la logistique est compliqué. Une autre fois. Et j'ai plutot bien fait car cette année, il a neigé 80cm sur une partie du parcours donc tous les parcours ont été modifié !

Mais d’un coup, notre copain Eddy nous parle du Wildstrubel. 25km, Crans-Montana, dimanche 11 Septembre. Ca tombe pas dans l’oreille d’un sourd ! Brice voulait le faire pour avoir son point UTMB, je lui pique le créneau pour pouvoir profiter des beaux paysages valaisans. Allé, ça vaut bien un article pour lui tout seul ce trail…

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité