Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Récit de mes trails
14 mai 2016

Lac de Tavaneuse - 01 Novembre 2015

Voilà, la routine bateau-vélo-boulot-dodo est de retour toute la semaine, et par chance, il fait encore super beau pour cette période de l'année. Je continue donc à découvrir les jolis coins de Haute-Savoie, en m'inspirant du site web http://www.randos-montblanc.com/carte-de-situation.html pour voir quels sont les coins sympas. Ce week-end, je décide d'aller du coté d'abondance, pour changer un peu, et vu que j'aime bien les lacs, je pars sur une balade avec pour but le lac de Tavaneuse. Je fais un peu un mix entre les deux balades proposées : la difficile roc et lac de tavaneuse et la moyenne Chalet d'ardens et lac de tavaneuse

Je pars en milieu de matinée à Abondance, je galère un peu pour trouver le chemin qui va au lac des plagnes car il y a le marché, je me gare. brr, il fait quand même pas très chaud à l'ombre. Je m'habille quand même assez, un pull, un coupe-vent et une écharpe, on est quand même en novembre, il ne fait que 10°C au départ, à 1200m ! Mon sac camelback rempli avec ma poche à eau, un pain spécial et une barre céréale en dessert, mon appareil photo et c'est parti.

Le chemin monte à l'ombre des sapins en longeant le lac des plagnes, très joli, je trottine un peu pour me réchauffer, la cheville tient bon, et finalement, en courant, il fait tout de suite plus chaud, j'enlève le pull et l'écharpe. J'arrive ensuite au soleil (deuxième photo en dessous) avec une jolie vue sur les montagnes Waouh ! Ca me donne encore envie de courir, j'alterne marche course, ça fait du bien ! 

départ du lac des plagnes entouré de ses sapins direction les chalets d'Ardens

Le chemin devient un peu plus pentu et je décide de prendre à gauche en direction du refuge de Tinderets plutot que de suivre l'indication des chalets d'ardens, d'après le site rando-montblanc, c'est un petit chemin plutot qu'une piste. et c'est plus sympa. Je rejoins quand même la piste au bout d'un moment, et j'arrive enfin aux chalets d'ardens, au soleil au bout de 50 minutes. (4km et 500mD+) 

bifurcation pour éviter la piste les petits chemins c'est plus sympa

Aux chalets d'ardens

Je fais une petite pause, enlève mon coupe vent, mange un petit truc et repars en courant sur les petits chemins d'herbe jaunie. La montée m'a quand même un peu fatiguée, en plus je manque un peu d'entrainement avec cette cheville pourrie ! Courir devient un peu difficile même si ça ne monte pas énormément. Je marche donc, et admire la vue sur les montagnes. J'arrive au col d'entre deux Pertuis, le lac n'est plus très loin, il est annoncé à 15min de marche. Je passe sur un chemin caillouteux à l'ombre, atteinds un autre col et ça y est, on voit le lac ! J'y descends et cherche un endroit pour manger, mais c'est un peu dommage, le lac est pas mal à l'ombre, et finalement, le roc de Tavaneuse me fait de l'oeil, là haut.

 DSC06156 le lac de Tavaneuse n'est plus très loin près du lac Le lac de Tavaneuse, un peu ombragé

Je me tate, j'y monte et je mange là haut ou ça fait un peu trop? Je vois un coureur qui descend du roc, lui demande si c'est loin ou nom. C'est vrai que vu comme ça, ça parait pas si loin, ça serait dommage de pas y monter. Allez, j'ai pas si faim, j'y vais. Finalement ça monte quand même pas mal jusqu'au col de Tavaneuse, d'ailleurs il y a un peu de neige ici, c'est à l'ombre, un peu casse-gueule. Je croise un groupe de traileur dans la montée au roc, et je l'atteinds enfin au bout de 2h. Ca y est, je suis tout en haut, la vue est super belle à 2100m d'altitude. Je m'amuse à essayer de reconnaitre les montagnes, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Je reconnais quand même ma dent et mon chateau d'Oche, les cornettes de Bise derrière, le mont-blanc de l'autre coté, mais pour le reste, je sèche un peu. J'aime bien l'herbe jaunie, ça fait de super belles couleurs. Pas de chance, je suis pas la seule à vouloir pique-niquer au sommet du Roc de Tavaneuse, il y a un couple de randonneur, tant pis ! Je me mets pas tout près d'eux, je m'appuie sur la croix et mange mon petit pain spécial et ma carotte et profite du soleil et de la vue. Je mange ma petite barre céréales, prends des photos, mais au bout d'un moment il commence à refaire un peu froid, même en remettant mon pull et mon écharpe. 

au col de Tavaneuse sur la route du Roc

Vue du Roc de Tavaneuse Vue du Roc de Tavaneuse

La croix et moi ! Vue du Roc de Tavaneuse

C'est l'heure de repartir. Je cours en redescendant au col de tavaneuse, pas de bol, ma cheville est quand même pas vraiment remise, je la tords un petit peu, aie... Fait gaffe Lou ! Je finis la descente en marchant jusqu'au lac de Tavaneuse et redescend du coté des chalets de Tavaneuse. Le chemin est à l'ombre, et ça descend assez fort dans les cailloux, j'essaie de faire attention, mais la cheville repart 1 ou 2 fois, aie encore. Et malgré tout je commence à fatiguer. Je passe devant une jolie cascade et atteinds enfin Prétairié après une heure et quart de descente pour passer de 2100m d'altitude à 1100m.

retour au lac aux chalets de Tavaneuse

Jolie cascade près des chalets 

Je bifurque sur la droite pour rejoindre le lac des plagnes, et changement de cadre, j'entre dans une jolie forêt, encore à l'ombre, et je me perds un peu mais retrouve rapidement le chemin et rejoins le lac des plagnes au bout de 4h d'effort, 16km et 1400m de dénivelé, une bonne balade ressourçante pour le moral, un peu moins pour la cheville fragile... Le kiné ne va pas être content !

la forêt pour rejoindre le lac des plagnes

Lien Garminhttps://connect.garmin.com/modern/activity/944361887

parcours topo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité