Aujourd'hui, le but ultime était de monter le Monte Tamaro, que l'on aperçevait de loin ces deux derniers jours et qu'on gardait un peu comme on garde le meilleur chocolat pour la fin. Je crois qu'il va falloir arrêter avec cette méthode et manger les choses dès que possible ! La veille, on regarde la météo, elle est relativement correcte à part des alertes de rafales de vent allant jusqu'à 100km/h sur les crêtes, l'après-midi. C'est pas grave, on se dit qu'on partira tôt le matin, on aura peut-être un peu de vent mais ça devrait jouer. On se lève donc de bonne heure, confiants, le ciel est clair, on déjeune sereinement puis je rejette un oeil sur la météo. Et là, ça a un peu empiré. Ils annoncent de la pluie dès le matin. On comment à douter un peu mais de toute façon, on a pas trop le choix. C'est notre dernier jour, et on a quand même envie d'essayer d'aller voir ce Monte Tamaro, quitte à faire demi-tour en haut et ne pas courater sur les crêtes. En plus, on a décidé de coupler la sortie avec une petite séance détente au Splash&Spa de Rivera, un complexe aquatique avec toboggans et une multitude de saunas, hammams et jacuzzis.

Splash & SPA !

On part donc vers 7h et on se gare sur le parking du Splash&Spa qui est également le point de départ de notre balade. L'environnement est un peu moins sympathique que les deux derniers jours. On est sur un parking avec l'autoroute juste à coté, mais il parait que le Tamaro est un incontournable et que là-haut ça sera vraiment top (à condition d'y arriver).

Alors c'est parti, on commence à monter un peu, on teste plusieurs chemins, ça redevient plat, ça redescend un peu, on s'écarte, mais on checke la carte, et on va réussir à monter au bout d'un moment, quitte à faire quelques détours. Le soleil perce un peu du coté de Lugano, mais de beaux nuages noirs menacent au Nord. Le chemin est principalement une piste, pas des plus jolies mais au moins ce n'est pas compliqué à marcher ou trotter dessus. Au détour d'une épingle, on tombe sur une superbe vue sur les montagnes blanchies avec un arc-en-ciel et les arbres tout éclairés par un soleil timide, c'est magnifique. On profite de cet instant, et on se dit que même si on n'arrive peut-être pas au but de notre balade, on a eu cette jolie vue, et ça vaut tout le reste.

Bel arc-en-ciel et belles couleurs

derniers rayons de soleil avant la pluie

On continue, il se met à pleuvoir, un peu, plus on monte, plus le vent se lève. Il y a des passages verglacés sur la piste par endroit, il faut faire attention. On arrive donc laborieusement à Alpe Foppa, la première étape de la balade, que l'on aurait du atteindre bien plus rapidement. La fatigue des deux derniers jours y sont peut-être aussi pour quelque chose, on manquait un peu de lucidité pour trouver les chemins les plus courts sur la carte. On continue quand même et on pousse jusqu'à Corte di Sopra, avec une bonne dose de neige au sol. Le ciel n'est pas dégagé du tout, la brume nous entoure, il fait froid, il pleuviote, et il y a du vent. Corte di Sopra a des allures de fort, c'est aussi l'arrivée du téléphérique lors de la belle saison, donc le début des balades. Nous ça sera notre fin. Il y a des restaurants et une aire de jeu pour les enfants. Mais aujourd'hui, il n'y a que nous deux, pauvres fous, à s'y être aventurés.

Fort de Corte di sopra

le temps se gate à l'abri dans le fort

On s'habille plus chaudement et on décide d'être raisonnables et de redescendre. Le vent ne va que se renforcer, et on ne sait pas si la brume va s'en aller. De plus la neige au sol ralentit beaucoup notre progression. On fait donc demi-tour, on reprend la piste et on teste un autre petit sentier pour redescendre à Rivera. Un joli petit chemin dans la forêt, avec une descente assez pentue, parsemée de pierres et de racines couvertes de feuilles. Les conditions idéales pour se faire une cheville après 3 jours d'effort. J'y vais donc très prudemment, de toute façon on n'est pas pressé. Et on rejoint à un petit rythme les villages et le parking du Splash&Spa de Rivera, après quand même 19,5km, 1100m+ en 3h30min. 

Tant pis Monte Tamaro, tout ça pour que je revienne te voir un jour !

Redescente dans la forêt

Après l'effort, le réconfort ! Je mange un petit bout de pain avec du chocolat Ovomaltine en guise de récup', et on entre dans le Splash&Spa. On fait le tour du Spa et on se fait un bon petit sauna pour transpirer toutes les toxines accumulées : on commence par le sauna de l'argile, à 75°C, avant de se poser un peu dans la salle de repos à siroter un thé à la menthe. Puis on teste la grotte de la neige : une petite pièce où il fait entre -12°C et -5°C, et où il est conseillé de rester entre 3 et 8 minutes. Je tiens 2 minutes la première fois, j'ai trop froid aux pieds, mais j'y retournerai ensuite et tiendrai au moins 5 bonnes minutes. On enchaine les piscines chauffées extérieures, avec des jets un peu partout. Le vent souffle fort, ça décoiffe. On regarde, un peu avec regret, le sommet qui nous nargue là haut, mais les bourrasques nous confirment qu'on a fait le bon choix. On rentre, je vais faire un peu des toboggans mais seulement 2 sont accessibles en solo, les 3 autres se descendent en bouée, à 2 personnes et j'ai l'impression que Philou n'a pas trop envie de faire du toboggan, tant pis :-). On continue avec la piscine sonore relaxante, le bain iodé, le hammam. Au bout de 3h, on a un peu fait le tour et on décide de rentrer au Bed&Breakfast, avec un petit passage à la Coop. On oublierait presque que c'est le réveillon de Noël ce soir, que c'est agréable ! Pour fêter ça, on s'offre quelques petits plaisirs : un peu de saumon, des crevettes, et des yaourts liegois au chocolat pour moi (ça me rappelle quand j'étais petite, gourmande un jour, gourmande toujours). On discute un bon moment avec Clarissa, qui tient le Bed & Breakfast, mais on ne la retient pas trop non plus, il faut qu'elle aille s'occuper de son réveillon. Elle nous laisse donc les deux seuls dans la maison. Philou prépare la table, simple mais efficace, c'est beau et c'est bon !

Joyeux Noël ! 

Petit festin de Noël  Miam miam 

Garmin : https://connect.garmin.com/modern/activity/3244859201

Relive : https://www.relive.cc/view/2033630050

Tessin_3_topo Tessin_3_parcours