Cette semaine, c’est découverte du val de Bagnes. Après une jolie découverte du glacier de Corbassière mercredi et jeudi avec Nico et Robin, on continue nos excursions dans le Valais avec Dozi. 

Au départ, je voulais aller au lac de Moiry, mais je suis quand même fatiguée et pas envie de me taper trop de route. En plus, on a vu qu’il y a la fête de la raclette dans le Val de Bagnes, ça serait dommage de rater ça. On décide donc d’aller explorer l’autre flan de la vallée, en suivant encore un itinéraire de mon bouquin listant les 30 plus jolis trails de Suisse.
Le samedi c’est fait pour faire la grasse mat’. Pour les gens normaux oui, moi je me lève à 6h et décide de faire des crêpes !
On passe la journée comme un samedi normal : je range l’appart, fais quelques courses et le temps passe à toute allure. On part donc vers 16h30 par la longue route vers le Valais. Et on s’arrête à donc à Bagnes pour aller jeter un oeil à cette fameuse fête de la raclette. Waouh, au moins une vingtaine de stands qui fait la raclette, la vraie. On déambule pour voir un peu tous les stands, on se prend une barquette de polenta et on se goute 2 portions de raclette chacun. Il y a aussi un distributeur de sirop à volonté, celui à la poire déchire. On achète aussi des parts de gateaux que des bénévoles ont fait, ils sont méga bons ! Puis on continue notre route jusqu’à la sortie de Fionnay et on trouve un petit coin-parking en herbe au bord de la route, il y a peu de passage, c’est une vallée cul-de-sac et il est déjà tard, il fait nuit mais pas froid pour un sou. On installe le camion et c’est parti pour une bonne nuit.

Bonne raclette ! Petit tartare de boeuf Sirop à volonté La fête de la raclette à Bagnes

Petite pub pour Arboristik !


Le réveil sonne assez tot, vers 6h30, on déjeune : on teste un genre de pate à tartiner énergétique qui trainait depuis quelques années dans mon placard, sur les crêpes, ça passe crème. On se gare au centre de Fionnay, à 1500m d'altitude et on suit l’itinéraire : on monte en direction du lac de Louvie, en surplombant la ville et ses barrages et en suivant le petit questionnaire ludique sur les abeilles. On prend environ 700m+ en 3-4 kilomètres avant d’atteindre le lac et la cabane de Louvie. Le soleil est un peu à la bourre aujourd’hui, on est encore à l’ombre, et même si la montée ça réchauffe, il ne fait pas non plus des températures de fou. On admire le lac mais il serait plus joli ensoleillé et on passe devant la cabane. Une odeur nous titille les narines. ça sent la tarte spéciale cabane tout ça ! On a bien déjeuné, on a pas faim, mais une tarte de cabane, ça ne se rate pas. On discute alors avec le gardien et il confirme notre intuition : Une tarte aux pruneaux sort juste du four. Miam-Miam, on en prend une part, et elle est délicieuse.

En montant à la cabane de Louvie Vue sur le Grand Combin

 

La cabane de Louvie s'éveille Tarte aux pruneaux, miam miam miam

Puis on continue notre chemin en direction du col Termin. On monte et on croise un chamois et un bouquetin sur le rocher d’à coté. J’essaie de les approcher mais les fais fuir. On prend de la hauteur et ça sent la bête dans le coin, on aperçoit au fil de nos pas, bouquetins et chamois qui s’éloignent de nous. C’est joli, nature et sauvage. On a un beau panorama sur la vallée d’en face, où j’étais 2 jours auparavant, avec le grand Combin et le glacier de Corbassière. On a aussi une jolie vue sur la vallée et toutes les montagnes du bas Valais. On arrive donc au col Termin, à 2600m. Le soleil est maintenant là et il fait vraiment bon malgré l’altitude. On redescend un peu et on longe le flanc du lac pour redescendre en amont, au bord de la petite rivière qui se jette dans le lac, au plan de Gole. C’est beau et on s’amuse à faire des photos. On remonte en direction du col de l’Aigle et on se trouve un magnifique panorama qui surplombe le lac pour notre pique-nique du midi. On mange la bonne petite terrine au saumon et citron vert du comptoir de Mathilde, qui ont récemment ouvert à Thonon (un peu cher mais super bon) et on enchaine sur notre test des repas lyophilisé : bah c’est vraiment pas bon !! En dessert, des croustirolls du pain de fleur, miam-miam.

Vue sur le val de Bagnes

Au col Ternin

Dozi en roi de la montagne

Je saute ?

On pourrait faire une sieste tellement on est bien, avec la nature pour seul allié, mais on fait quelques photos et on repart pour atteindre ce col de l’Aigle. Je commence à être cuite moi, ça tirotte dans les cuissots. On dit adieu au joli lac de Louvie et on passe le col pour redescendre dans une autre vallée, avec un autre ruisseau. On le traverse et on pourrait couper pour descendre direct à Fionnay mais on poursuit notre route face à notre dernière ascension du jour : le col de Sarshlau. ça monte sec : 300m+ en moins de 2km mais on arrive finalement en haut pour redescendre encore dans une autre vallée jusqu’aux Ecuries du Crêt. Au lieu de suivre l’itinéraire, on décide de couper et rentrer direct à Fionnay par un chemin qui descend au niveau des Ecuries. ça a du sens de continuer quand on est en mode trail, mais là, sans courir, autant redescendre. Je sors les batons pour épargner un peu les genoux et faire gaffe à la cheville qui n’est pas encore totalement remise et on descend, on descend pour perdre 1km de dénivelé sur 5km, c’est long quand même. Heureusement qu’il y a les plans de myrtilles pour faire des pauses et s’en régaler. On aperçoit Fionnay et ses barrages qui se rapprochent de plus en plus, avec une belle cascade au dessus. On arrive finalement au village après 21km, 1800m de dénivelé effectué en 7h de bonne balade. 

Sur les chemins de la montagne

Tchao le lac, au col de l'Aigle paysage valaisan 

Petite pause au bord du Dâ

Vue sur Mauvoisin En direction de la tête du Sarshlau

On grignote les restes de crêpes et on reprend la route. On repasse devant la fête de la raclette, on hésite à y refaire un tour, et allez, c’est pas tous les jours qu’on vient ici et c’est pas tous les jours la fête de la raclette ! On se reprend du bon sirop et une portion de raclette chacun, avec les bons petits gateaux, Hum !

 

lien Garmin : https://connect.garmin.com/modern/activity/3037998410

Screen Shot 2018-11-10 at 10 Screen Shot 2018-11-10 at 10