Et c'est parti pour les grandes vacances de 2016. Pour faire dans l'original, je pars à Mayotte pour la 3ème fois, en faisant encore un petit combiné. Une semaine à Mayotte avec ma sœur Nata, suivi d'une semaine à La Réunion en famille puis encore une petite semaine de repos à Mayotte. Après l'interminable voyage (train avec deux correspondances jusqu'à Paris, vol Paris-Réunion puis Réunion-Mayotte), on arrive à Mayotte le samedi matin. 

dans l'avion maman est là !

le collier de fleurs en guise de bienvenue

Qui dit vacances, dit repos ? NON !

Cette semaine, on enchaine et on profite de Mayotte !

On commence par un petit tour à la plage de Tsanga Fanu le samedi aprèm, avec son superbe tombant, ses jolis petits poissons et son beau coucher de soleil.

La plage de Tsanga Fanu 

Coucher de soleil mahorais

Le dimanche c'est sortie avec le bateau de papa, petit passage sur l'ilot de sable blanc, on essaie d'aller sur la barrière de corail mais il y a trop de vent, on se rabat sur l'ilot M'tsamboro pour pique-niquer dans le bateau et admirer les coraux. On croise un banc de dauphins au passage, tant qu'à faire !

L'ilot de sable blanc

Le lundi, direction la plage de N'Gouja pour nager avec les tortues (sans les toucher, ne vous inquiétez pas, on respecte la nature), avec un petit resto au jardin maaoré le midi.

N'gouja

et ses tortues magnifiques et sereines

Le mardi, c'est sortie rando avec les naturalistes de Mayotte, organisée par maman. On l'accompagne, la rando est sympa et on fait le pique-nique sur Tsanga Fanu. Pas de bol, Nata et moi, on était tellement impatiente d'aller se baigner, on a pas assez attendu que la marée baisse et on se fait érafler par les coraux, ça fait mal et ça laisse des traces...!

Vue sur Acoua

Le mercredi, après avoir participer au cross du collège de M'Tsamboro, je commence mon niveau 1 de plongée avec Happy Divers, le club de plongée d'Acoua, et c'est le pied !

J'enchaine la plongée toute la journée du jeudi, accompagnée de Nata qui se refait un petit baptême, avec une petite pause crêpes le midi !

Nata en plongée avec Benjamin Salut !

Plongée entre soeurs

poissons clown biodiversité mahoraise

murène javanaise

Le vendredi, c'est sortie safari bateau pour essayer de voir les baleines, mais on est un peu maudites, pas de baleines en vue, c'est dommage, mais on voit pleins de bancs de dauphins de différentes espèces. On enchaine direct avec un bivouac sur l'ilot M'Tsamboro avec les voisins le vendredi soir jusqu'au samedi dans l'aprèm. On s'active un peu ensuite car on décolle pour la Réunion dimanche matin !

et les dauphins joueurs

paré pour le bivouac une Nata dans un hamac

Dimanche matin, on va donc à Mamoudzou puis à l'aéroport sur Petite-Terre, on voit tout plein de collègues à papa, ils prennent tous l'avion pour partir en vacances ! On prend l'avion d'Air Austral avec sa petite collation wrap et Kit-Kat et on arrive à l'aéroport Rolland Garros. On prend un taxi pour pouvoir déposer la valise de Nata (qui repart à la fin de la semaine) chez des amis d'amis. C'est un peu nul qu'il n'y ait aucune consigne à l'aéroport de Saint-Denis. On quitte ensuite les plages ensoleillées pour le petit village de Dos d'Âne, dans les hauts de la Possession, près de l'entrée du cirque de Mafate, d'où on va commencer la rando le lendemain.

On arrive donc dans un village désert, dans la brume, autour des 15h. Le taxi nous dépose chez Raymonde Pignolet à l'auberge du cap Noir. Il y a un petit mot comme quoi elle n'est pas là mais qu'on peut s'installer dans la chambre et que le repas sera servi à 19h. On pose donc nos affaires et on décide d'aller faire un petit tour dans le village. Mais c'est désert et le brouillard fait une ambiance un peu glauque, surtout quand tu arrives de Mayotte où il y a toujours plein de monde dans les rue. Ici personne ! On se balade une petite heure et on rentre au gite. Raymonde est revenue et il y a aussi une famille d'allemands. On se pose dans notre chambre, on bouquine, on se douche, on planifie l'étape du lendemain. L'ambiance est un peu bizarre, on est les 4 un peu fatigués et déboussolés d'être dans le brouillard et d'avoir un peu froid. A 19h, direction le repas. On est que les 4, dans une grande salle avec une grande table car avant ils organisaient des buffets. On est accueilli avec un joli saladier du fameux punch réunionnais, avec des fruits, très bons, accompagné de beignets de carotte avec une petite sauce, tout aussi bon (on finit le plateau). Ensuite viens un gratin de chouchou avec une salade verte. Encore super bon, on finit tout le plat (La famille Götz, mieux vaut l'avoir en photo qu'à table!). Et là on pense que la prochaine étape c'est le dessert. Et en fait, non, c'était juste l'entrée ! Le plat arrive avec le fameux rougail saucisse, accompagné de riz et de lentilles. Je pense qu'il aurait fallu prendre une photo de la tête que nous faisions à ce moment là ! On ne finit quand même pas le plat cette fois çi, bien que ça soit encore très bon. Puis arrive le dessert: une mousse de patate douce avec du coulis de chocolat, encore une fois, au top (il y a toujours de la place pour le dessert). On clôt le repas avec un super rhum arrangé, pas très fort et très fruité (le meilleur de toute la semaine je trouve). On discute aussi avec la fille de Raymonde, qui nous a servi le repas. Le ton est donné avec ce repas, on est bien à La Réunion, avec la gastronomie qui va avec !

Après ce bon repas, on est achevé, direction la chambre pour une bonne nuit avant d'attaquer le trek.

punch et rhum arrangé maison gratin de chouchou et salade verte

Beignets de carottes rougail saucisse

mousse de patate douce

 

Et pour finir, vu que le but de ce topo c'est de décrire le trek, voici les étapes globalement:

Etapes du Trek dans Mafate

1er jour : Dos d'Âne => Aurère, environ 13km. (parcours GR2)

2ème jour: Aurère => Roche Plate en passant par ilet à Malheur, Grand-Place, ilet des Lataniers, ilet des Orangers, environ 20km. (parcours GR2)

3ème jour: Roche Plate => Marla par les Trois Roches, environ 13km. (parcours GR1)

4ème jour: Marla => Cilaos, environ 13km. (parcours GR2)