Voila, le circuit de Mafate est terminé mais il nous reste encore 3 jours pour profiter de la Réunion.

Le vendredi, on laisse papa et maman aller à Saint-Denis pour qu'ils fassent les magasins et se racheter des habits pour le travail car à Mayotte, on ne trouve pas grand chose, et Nata et moi, on décide d'aller au marché de Saint-Paul, assez réputé apparement.

Ca c'est sur, il est immense, on le parcourt déja dans un sens pour repérer toutes les petites trouvailles qu'on veut acheter, et ça nous prend déja pas mal de temps. Nata a bien fait de prendre son sac de rando, on y met tous nos petits achats : du thé, des confitures, un petit sarouel pour ma petite nièce, des bracelets dents de requins pour les petits neveux, des épices, des préparations pour rhum arrangé pour les copains !

Les bijoux en or végétal jolis hamacs

le fou et ses tisanes et les rhums et punch (evidemment)

pique nique sur la plage de Saint Paul les confitures de la Réunion

A 12h, on se prend des petits samoussas accompagnés de jus de fruits naturels et on se pose sur la plage pour manger tout ça. On commence un peu à fatiguer mais on arpente quand même le marché encore toute l'apres-midi, au point d'en avoir marre à la fin ! On rentre à l'appartement de location et on passe une petite soirée tranquille avec les parents.

Coucher de soleil réunionnais à la Saline les bains

Le samedi on avait décidé de monter au piton de la Fournaise et par chance, le sentier vient de rouvrir après l'éruption qu'il y a eu quelques semaines plus tot. On décide de partir assez tôt car à la Réunion, s'il fait beau le matin, les nuages ont tendance à monter très vite, et ça serait dommage de ne pas profiter de la vue. On part donc de Saint-Leu vers 6h00, on s'arrête en chemin pour voir le cratère, et la plaine aux sables. On arrive au parking pour commencer la rando vers le piton de la Fournaise autour des 8h. On descend dans le cratère, c'est beau, il n'y a rien d'extraordinaire mais le grand cratère avec le petit cratère Formica Leo au milieu, et les grandes plaines de roches volcaniques, impressionnant !

 Le piton de la Fournaise

au volcan (effet jaune) au volcan (effet jaune)

On marche environ 2h avant d'arriver au cratère Dolomieu. On prend quelques photos, on admire le paysage et on mange nos sandwichs. Il fait pas si chaud que ça finalement en haut. On dit au revoir au cratère et on redescend, en ramassant des jolies pierres volcaniques au passage. On croise les anciens voisins et amis de mes parents qui montent ! On discute un peu avec eux et on repart. Au final, une belle balade de 4h30 avec ces magnifiques et impressionnants cratères. On se sent vraiment petit au milieu de tout ça.

le cratère Dolomieu

Nata et papa en pleine réflexion photo de famille

Qui sautera le plus haut avec classe tout en étant coordonnées !

 Redescente dans le cratère Sur la chapelle

les roches volcaniques sur le chemin du piton

 les nuages arrivent !

Après une journée passée autour des volcans, il faut commencer à dire au revoir à la Réunion, le dimanche est notre dernier jour. On se lève tranquillement, on va faire un petit footing au bord de l'eau, il y a énormément de courant dans le lagon, c'est marrant. On range tout l'appartement et on s'en va autour des 10h. On passe faire un petit tour au marché de l'Ermitage (oui on en a pas encore eu assez avec les marchés !) et on y traine encore pas mal de temps, entre papa et maman qui sont ébahis devant le stand de rhum arrangé à faire soi-même. On craque aussi pour le petit outil à couper les ananas, un paréo pour maman, une pince à cheveux pour notre soeur, des jolis tissus et housses de coussins pour moi, et pour finir on s'arrête devant un joli stand de casse-tête en bois. On se prend encore un bon jus de fruit naturel, quelques gâteaux et trucs frits pour midi, avec une bonne salade de morue, et quelques tangors (orange/mandarine). 

 encore le marché, jolie tapisserie jeux et casse-tête en bois - casspamontet974

et les jus de fruits !

On se pose au bord de la mer pour manger tout ça et on ne tarde pas trop pour pouvoir aller voir un petit coup les bassins près de Saint-Denis avant d'accompagner Nata à l'aéroport. On va au bassin Boeuf et Grondin, on marche une dizaine de minutes, on traverse la rivière dans un joli coin et on continue un peu dans la forêt pour atteindre un autre endroit où il n'y a personne (en fait on s'est trompé de bassin, mais au moins on était tranquille). On se repose quelques temps, mais le soleil ne tarde pas à se cacher et il commence à faire frais et l'heure tourne. On repart en passant devant le vrai bassin (plus joli mais plus peuplé aussi !) ce qui vaut un bon gros fou-rire de Nata et maman. 

Près des bassins Boeuf et Grondin

Trève de plaisanteries, les vacances à la Réunion c'est fini, on dépose Nata à l'aéroport, elle verse sa petite larme, comme d'habitude, ça nous fend le coeur à chaque fois mais c'est comme ça. Et nous on se dirige chez notre logement AirBnB à Sainte Clothide car notre vol pour Mayotte n'est que le lendemain matin. Et pour finir en beauté, on se fait un petit resto à Saint-Denis, au Rolland Garros, et je me prends une bonne petite langouste et un joli café gourmand.