Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Récit de mes trails
23 août 2016

La Tournette - 21 Aout 2016

Nouveau week-end, nouvelle balade, en duo cette fois ci !

Même si le samedi était gris et de la pluie était annoncé toute la journée, ça s'est plutot calmé et on s'est motivé pour aller faire un petit tour de VTT sur le plateau de Gavot, une trentaine de kilomètres, principalement sur la route mais quelques passages en chemin et en forêt, avec une vue sur le massif de la dent d'Oche et la pointe d'Ireuse tout le long, pour finir avec une bonne descente avec des petites pointes à 50km/h !

Le dimanche matin, départ pour Annecy à 7h30, il fait assez beau et chaud alors je prends mon courage à deux mains et décide de rechausser les rollers pour profiter de la belle piste cyclable d'Annecy. Pour l'histoire, la dernière fois que j'ai mis les rollers, je suis rentrée avec une entorse au genou, ça m'avait légèrement calmée. Puis à 12h on se dirige vers Thones, on suit la direction des Clefs pour rejoindre le hameau de Belchamps-le-haut. Je n'ai pas de cartes IGN d'Annecy, mais j'ai acheté un bouquin avec 50 circuits de trail en Haute-Savoie, avec deux boucles sympas de la Tournette, une de 14km/1400mD+ de difficulté T3+ et une autre de 17km/1460mD+ de difficulté T4+. Je décide de sélectionner la première, c'est déja pas mal sachant qu'on ne part que pour l'après-midi, que monsieur a déja joué au foot pendant 2h le matin, et qu'il faut être de retour à la maison à 19h pour la finale du hand au JO !

trail_running_haute_savoie

On mange vite fait un sandwich en roulant, une compote et on attaque la montée. Au programme, une belle montée de 530m de dénivelé en 2,6km pour rejoindre le refuge de Rosairy. Le chemin est une grosse piste en cailloux, mais il existe pleins de petits passages dans la forêt pour éviter la route principale, indiqués par les petites flèches jaunes sur fond vert. On atteint donc le refuge de Rosairy en 45min. Une petite pause, on profite du paysage et on repart.

 

la piste montante du début

au niveau du refuge de Rosairy petite pause devant la vallée

le refuge de Rosairy

La Tournette est indiqué sur la droite par les pancartes, mais pour pouvoir faire une boucle plutot qu'un aller-retour, on prend à gauche en direction du col des Vorets, sur un sentier à flanc. On double des gens équipés bizarrement, je leur demande ce qu'il transporte, ils me répondent que ce sont des spéléologues. On a du mal à imaginer des grottes dans ce coin mais apparement il y en a ! On court un peu sur le chemin, mais pas trop, ça remonte encore un peu, et on atteint le col des Vorets à 1739m d'altitude en 1h10min.

en route pour le col des Vorets col des Vorets

On passe de l'autre coté avec une belle vue sur la vallée et sur le refuge de Praz de Dzeures. On redescend un peu, on se demande pourquoi la pancarte indiquait 1h pour aller au refuge alors qu'il est juste devant et on comprend ! Le chemin remonte un bon coup avant de redescendre ensuite (250mD+ en 400m). On croise un petit groupe de chèvres sur le chemin et on continue de monter. Je crois qu'on se plante un peu de chemin mais on atteint finalement la crête Praz des Dzeures à 2000m d'altitude au bout de presque 2h de rando. La montée est difficile pour certain ;-) !

la vallée derrière le col des Vorets près des chalet Praz des Dzeures

Salut toi !

Coté météo, pas de bol, pour l'instant, le soleil nous a accompagné, mais un gros nuage gris est accroché sur la tournette. On continue quand même, et on croise un premier chamois qui nous regarde et monte la garde dans son massif. On en croisera encore une bonne trentaine pendant la suite de la ballade, ils ne sont pas très craintifs les chamois dans la régions, ils restent à proximité de nous. On arrive à un col, on rentre dans le brouillard, la montée est presque finie, il reste du plat. On croise un groupe de personnes, et encore des chamois.

 la crête du pas de Bajulaz Tournette droit devant !

On arrive au fauteuil de la tournette, on longe le grand mur de pierre et on atteint l'endroit pour monter sur la Tournette, avec un passage avec des chaines au début, puis une échelle. Ca y est, on y est ! En 2h45 et un peu plus de 8km. Pas de bol, la vue est ultra bouchée du coté d'Annecy, et un peu plus dégagée de l'autre coté, mais c'est pas le top ! On profite quand même de la vue, on mange une barre, et vu qu'il n'y a pas grand chose à voir, on ne s'attarde pas, meme si j'en connais un qui s'est assis et qui aurait pas été contre une petite sieste.

on s'infiltre dans le brouillard coucou chamois

le mur de la Tournette petit passage technique

Quelle vue ! ça se dégage sur la vallée

On resdencend l'échelle, le petit passage technique et on suit le chemin qui redescend sur le refuge de Rosairy, un peu pentu au début puis il devient de plus en plus roulant, alors on se lance, on y va à grande foulée ! Lui qui était derrière moi dans la montée part loin devant dans la descente, moi un peu plus prudente, je fais attention, marche dans les endroits galères, mais dès que ça roule, je repars ! Quelles sensations, ça fait vraiment du bien, on se sent léger et on se sent simplement bien ! Quel bonheur de tout lâcher et de courir à fond sur une vingtaine de mètres. C'est l'extase. On descend comme ça pendant 4km, 45min environ, en perdant 700m de dénivelé. On double des gens qui doivent penser qu'on est cinglé de courir comme ça, mais ça fait tellement du bien !

Quel bonheur de courir sur ce chemin On était là haut il y a 30min

la montagne de cotagne (je crois) je me laisserais presque tenter par le clafoutis

Au niveau du refuge, on se remet un peu à marcher puis on recourt, en alternance, le corps commence à fatiguer quand même, je trébuche sur des cailloux plusieurs fois et je me dis que ça serait con de tomber la tête la première à ce moment la ! On finit les 3 derniers kilomètres de descente pour arriver au point de départ au bout d'un peu moins de 4h de rando ! Et on voit un petit bout de montagne blanche au loin, surement le Mont Blanc mais je n'ai pas vraiment l'habitude de le voir de ce coté que je ne le reconnais pas vraiment ! (si c'est bien lui..)

petit bout blanc au loin !

Au total, un peu plus de 14km, avec 1500m de dénivelé en un peu moins de 4h. Bonne après-midi bien remplie ! ça tombe bien, il est 17h, juste le temps de faire un petit détour par Annecy et de repartir direction Thonon pour matter la finale de hand des JO ! Et avec ma nature d'horloge suisse, je suis arrivée à 18h59 chez moi, j'ai allumé la télé, et le match avait commencé depuis 8 secondes à peine ! ça c'est du timing !

Seul point négatif du week-end, les deux défaites des équipes de hand en final des Jeux Olympiques de Rio, mais bravo à elles car on remporte quand même deux médailles d'argent et elles nous ont fait rever pendant tous les JO !

lien garmin : https://connect.garmin.com/modern/activity/1314554606

 Sinon pour un aperçu de la Tournette sans brouillard, en attendant que j'y retourne un jour de beau temps, je suis allée chercher quelques photos sur le net...!

la tournette au soleilla vue sans nuage

Source : altituderando.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité