Je sais qu'on est en mai 2016, mais j'avais envie de faire un petit flashback dans le passé avec ma sortie Dent d'Oche/chateau d'Oche, car c'est quand même un incontournable quand on habite à Thonon.

L'été 2015 a été vraiment un été au top, très beau et très chaud de juin à septembre presque, ça fait plein de raisons d'aller footinguer dans nos belles montagnes d'Haute-Savoie. Mais le hic, c'est qu'avec 3 semaines de vacances à Mayotte en mars, et 1 mois en septembre, bah les jours de congés ne sont pas extensibles. Donc tous les jours de la semaine, pendant la traditionnelle traversée en bateau pour aller au boulot, notre belle dent d'Oche nous regarde et nous nargue ! Mais là stop, c'est décidé, petite dent d'Oche, j'arrive !

Petite discussion avec les copines sur le bateau le vendredi soir autour d'un petit apéro, vous faites quoi ce week-end ? Yen a qui en profite pour faire la grasse mat' et ensuite vont s'envoyer en l'air (en parapente ;-) ). Moi c'est décidé, je me fais la dent d'Oche. Je décide d'y aller tôt le matin pour éviter de croiser trop de monde et pour profiter de la bonne ambiance du matin. Bon pas trop tôt non plus, faut pas pousser, le week-end c'est aussi fait pour se reposer. Un jour, j'essayerais d'aller me mater le lever de soleil de la dent, mais pas ce week-end. Là, réveil fixé à 6h du mat', j'arrive à la Fétuière à 7h pile poil. et c'est parti, je trottine mais ça monte quand même bien, donc je marche, rapidement. J'atteins les chalets d'Oche en 30', le soleil n'est pas encore là. Je bois un petit coup à la fontaine, il y a déjà quelques personnes qui randonnent. Et je continue, dent d'Oche j'arrive ! Je passe par le refuge, croise des gens qui ont dormi sous la tente, brrr ! et continue, passe le petit passage où faut escaladouiller et voilà j'y suis, en un peu plus d'1h30. Waouh c'est beeauu ! Je me pose un petit coup à l'abri du vent, enlève mon tee-shirt pour le faire sécher, bah oui, même si c'est le matin, il fait déja chaud, et encore plus quand on court.

Arrivée au chalet avant le soleil ! Vue de la dent d'oche

Je cale mon tee-shirt dans mon sac et continue en brassière, c'est plus agréable. (non vous inquiétez, je suis pas encore atteinte au point de courir à poil !). Je croise des randonneurs, je leur demande s'il existe un chemin spécial pour aller au chateau d'Oche ou s'il faut redescendre jusqu'au chalet, apparemment, non. Je les remercie et repars en trottinant tranquille car la descente est un peu rude au début. Je les entends parler de mes baskets en repartant, "oh ça tient pas les chevilles ça..." bah oui forcément, c'est la première vraie sortie trail avec mes nouvelles Vivobarefoot Freak Trail, et pour l'instant, je les trouve cool, pas de douleur, et plein de sensations dans les petits petons !

Vivobarefoot Freak Trail

Je descends donc tranquille jusqu'au col de Planchamps, prends des photos et continue. Et je bifurque sur la gauche pour récuperer le chemin qui monte au chateau d'Oche un peu avant d'atteindre les chalets. Pff ça monte quand même, il fait chaud en plus, mais c'est tellement jouissif d'être dans la nature, avec juste un petit sac à dos, et aller n'importe où tu veux. Tiens je veux aller là, bah j'y vais ! Bon je ne vais pas non plus partout car je sais que mon corps n'est pas encore vraiment habitué à faire de belles et longues sorties, mais peut-être qu'un jour, je pourrais partir un jour entier pour faire un beau et grand parcours. Pour l'instant, je monte au chateau, je double un homme un peu agé dans la montée et j'arrive au chateau d'Oche vers 10h. Je prends des photos, on a une belle vue sur le lac du Darbon, qui est quand même bien à sec en ce moment. Je grignotte un petit truc et sors même ma liseuse pour me lire un petit chapitre de mon bouquin du moment. Mais bon au bout d'un moment il faut quand même repartir.

Col de Planchamps le Darbon

La Dent Vue du Chateau

Demi-tour, descente super agréable pour courir, je m'en donne à coeur joie, et vais même un peu trop vite, le coeur ne suis plus ! Je ralentis et retombe sur les chalets d'Oche, je rebois à la petite fontaine, m'asperge, croise des gens qui ont des montres GPS, je parle avec eux, la fille à la tomtom qui prend le cardio au poignet. Moi j'ai commandé la garmin 620, que j'attends avec impatience, elle devrait plus tarder à arriver. Je resdecends tranquille jusqu'au parking de la Fétuière, je croise une autre traileuse qui elle court dans la montée...! Arrivée à 11h. Voila, un bon petit tour dent et chateau d'Oche en 4h, tôt le matin, ça laisse encore le temps de faire pas mal de choses le samedi après-midi !

 

 

Chateau et porte d'Oche