Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Récit de mes trails
16 avril 2016

Foulées blanches des Brasses - Plaines-Joux - 6 février 2016

Bon ok, on avait dit une course toutes les 3 semaines... mais bon, une petite course de 11km, ça compte pas vraiment non? Faut juste faire attention de pas se blesser, mais sinon ça fera un bon entrainement. Et en plus, l'an dernier on s'était inscrit, mais c'était tellement la tempête de neige qu'on avait pas osé y aller avec nos pneus été sur nos super voitures ! 

Par chance, cette année, il fait super beau, et pas très froid. Je pars vers 15h de Thonon, et j'arrive vers 16h à Plaines-Joux, une jolie petite station de ski de fond près de Bellevaux. Je suis en avance, mais autant profiter du beau temps. Je retire mon dossard (cool un tour de cou et des barres énergétiques!), me balade un peu pour explorer les environs, c'est super beau avec ce grand soleil et cette neige. Les gens commencent à arriver, certains s'échauffent presque 1h avant. Pas de panique, je prends mon temps, je me change, je sais pas trop comment m'habiller parce qu'il fait vraiment pas froid, mais la nuit va tomber juste avant le départ donc il fera quand même plus frais. J'opte pour mon collant avec mes manchons dessous, toujours mes Salomon Sense Pro aux pieds (ça les lavera !), en haut, il me semble que je décide à la dernière minute de me mettre en tee-shirt et manchons, et mon coupe-vent blanc de la Sportiva. J'hésite à prendre mon sac Compressport, je me dis que 11km, il y a pas besoin de boire, mais finalement je le prends quand même, j'ai vraiment pris l'habitude de boire tout le temps que maintenant ça me manque quand j'ai pas d'eau ! Et première pour moi, je mets le tour de cou en mode bandeau et cale la frontale dessus. J'espère que ça va pas me gêner.

Aire de départ Les beaux paysages

Je m'insère sur la ligne de départ, et à 17h30 le coup d'envoi est donné. J'essaie de partir assez rapidement pour ne pas me faire coincer dans la première montée (à 500m), mais en faisant ça, je me mets direct dans le rouge. Ca redescend direct après le petit coup de cul, et là, c'est la galère !
De la neige, on s'enfonce, mais ça descend alors faut quand même garder un bon rythme pour pas se faire doubler, sinon après c'est mort pour redoubler. Je me fais quand même doubler par une, puis deux féminines. J'arrive à en rattrapper une, la double, mais la suivante restera devant moi jusqu'au bout. Je la vois s'éloigner peu à peu. Le terrain redevient à peu près plat, mais c'est à la queue-leu-leu, parce que si tu essaies de doubler par les cotés, tu t'enfonces tellement que finalement tu peux pas doubler ! Puis ça remonte, je souffre un peu, on en est qu'au 3ème kilomètre, je paie le départ rapide, mais ça va quand même, avec le rythme actuel, je sens que ça va mieux. Je double quelques mecs dans la petite montée. Je jette un oeil, Waouh, c'est trop beau, la nuit est pas encore tombée, mais le ciel est couché et on a les belles couleurs roses, avec les montagnes, MAGNIFIQUE, mais j'avoue que sur cette course, je n'ai vraiment pas eu le temps de m'arrêter pour prendre des photos, c'est bien dommage ! Le premier tour se termine avec une belle petite descente, et il commence à faire nuit, j'allume donc ma frontale, Oh ça fait bizarre quand même, mais c'est marrant de courir la nuit, j'aime assez. Le deuxième tour est plus facile, la neige a été tassée par les coureurs, on s'enfonce moins. Et j'ai un rythme qui me convient. En plus on m'annonce 3 ou 5ème femme donc je suis assez contente. Petit coup d'oeil pendant la partie plate du deuxième tour, Waouh encore, les montagnes se dessinent dans la nuit, c'est vraiment trop beau. Dommage que ça se termine, mais en même temps, j'aurai pas pu courir 30min de plus ! La dernière descente, la ligne droite et l'arrivée est là. J'arrive, en 1h03, et on m'annonce 6ème femme, à 4ms de la 5ème, elle m'a doublé sur la ligne d'arrivée ou quoi? Je l'ai pas vu avec cette nuit. Bah tant pis. Je me change et mets 2-3 couches supplémentaires, passe au ravitaillement, ils avaient un super bouillon trop bon. J'attends un peu dans la salle où il va y avoir le repas (mais je ne suis pas inscrite pour le repas, il y a l'anni d'Ivana ce soir), j'attends quand même pour voir les résultats. Ils arrivent, je regarde, ah ouais 6ème femme, 5ème senior apparement, et il ne récompense que les 1er de chaque catégorie en plus du scratch je crois. J'ai froid, j'en ai un peu marre d'attendre donc je ne reste pas et repars, prends une bonne douche et passe une bonne petite soirée chez Ivana.

Finalement, les résultats sont publiés dans les jours qui suivent, et je suis 5ème femme, 4ème senior-femme. 77ème/319 au total.

 

Départ de la course deuxième boucle

 

Résultats : foulees_blanches_des_brasses 2016 

Lien Garmin : Foulées blanches des Brasses 2016

 

parcours topo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité