Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Récit de mes trails
10 avril 2016

RaidLight Winter trail - Saint-Pierre de Chartreuse - Dimanche 31 Janvier 2016

Pour bien commencer l'année, j'ai créé un document excel spécial pour lister tous les trails qui m'intéressent et j'ai commencé à faire ma sélection. Environ un trail toutes les 3 semaines me semble raisonnable, ça ne sert à rien d'abimer la machine ! En plus, il n'y a pas énormément de trails en hiver dans mon beau département de Haute-Savoie (bah oui l'hiver, il y a trop de neige pour courir dans les montagnes ici...), donc il faut donc se déplacer un peu plus loin pour en trouver des sympas. Je décide donc cette année de me faire des petits week-ends sportifs, louer une chambre AirBnB pour être assez proche du lieu de départ le dimanche matin.

La saison de trail 2016 commence donc le dernier week-end de janvier avec le Raidlight Winter Trail, à Saint-Pierre de Chartreuse, entre Chambéry et Grenoble. Je m'inscris 2-3 semaines avant sur le 28km en me disant qu'il ne va pas y avoir tant de neige que ça, c'est ça qui me convainc ! En plus, je trouve une maison AirBnB dans un petit hameau à 5min de Saint-Pierre de Chartreuse, pour 38€ environ. 

Le samedi 30 janvier, je pars vers 14h de Thonon, me trompe un peu de route et prend l'itinéraire touristique à partir de Chambéry, par Saint-Pierre d'Entremont, et j'arrive à Saint-Pierre de Chartreuse vers 16h45. Je vais retirer mon dossard, explore un peu la petite ville et je regarde le départ du kilomètre vertical à 17h. Je vais ensuite chez les gens d'AirBnB, ils ont rénovés une ancienne grange eux-même, donc il y a encore des petits travaux à faire à certains endroits, mais la maison en jette vraiment, elle est super belle. Il y a un grand salon avec des baies vitrées qui donne sur la montagne. Ils ont aussi un hamac-chaise suspendu, j'adore ! Maison bio avec des toilettes sèches en plus. C'est un couple avec deux filles qui habitent ici, très gentils, très nature, les filles font du sport, la petite Margaux revient d'une compèt du ski de fond et la plus grande, Lou, fait de la danse. D'ailleurs ils vont tous voir un spectacle de danse ce soir, donc il me laisse seule à la maison. Je bouquine un peu, écoute de la musique, me fais mes petits raviolis de Sapori d'Italia, ma petite compote, du gateau sport et une tisane, le tout en lisant les récits de la rubrique de Sissi sur u-run.fr et je suis claquée. Je monte dans la chambre, bouquine une petite histoire de mon livre "13 à table" que j'ai eu à Noël, et je m'évade dans les bras de Morphée à 21h30.

Le dimanche matin, réveil à 6h45, je déjeune sans faire trop de bruit, 2 tartines de miel, du gateau sport et un thé. Je me prépare et pars vers 8h pour Saint-Pierre, en mode trail. J'arrive sur la place, il y a déjà plus de monde qu'hier ! Je fais un petit tour aux toilettes, me prépare, me coiffe (queue + natte) un micro-échauffement de 5min parce que le départ va être donné alors autant ne pas le rater ! Pas de bol du coté de la météo, il pleut, c'est pas de la grosse pluie, juste une petite pluie fine mais pas forcément très agréable, et elle nous quittera pas de toute la journée et c'est un peu dommage, la vue sera moins jolie. Niveau vêtements, j'avais mes manchons au mollet avec mon collant long, les chaussettes HEAD avec mes baskets Salomon Sense Pro, qui commencent à fatiguer. En haut, un tee-shirt et mon K-way rouge décathlon par dessus mon sac Compressport, et mon tour de cou du trail de Bellevaux. Et c'était nickel, pas eu froid, pas eu chaud et j'étais pas trop mouillée grâce au k-way, juste une tête de débile avec ma capuche mais je ne l'ai pas gardé trop longtemps !

Le départ est donné à 9h précise, avec 500m sur le bitume du village avant de commencer la longue montée (pas très pentue mais de 9km) où j'ai une bonne forme, je double toutes les filles devant moi et avance à un rythme pas trop mal, sur les cailloux au début puis dans la neige, à la queue leu-leu, on met les pieds dans les traces de ceux de devant, ou alors on essaie d'autres endroits et paf, de la neige jusqu'à mi-mollet ! Au 9ème kilomètre, c'est la dernière grosse montée bien pentue pendant laquelle je marche, et où je me fais doubler par la future 1ère femme. Après, le chemin descend assez raide dans la neige et dans la boue ensuite, où je me fais vite doubler par deux autres féminines. (Je pensais les avoir semé mieux que ça dans la montée !) Tant pis, je ne veux pas prendre de risques pour ce début de saison donc je descends à mon rythme tranquille, non sans galérer dans la boue ! La forme est toujours là, jusqu'au 17-18ème où je commence à fatiguer. Je m'arrête boire au ravito du 20ème, et repars tranquillement, et gros coup de mou à partir du 21ème, avec le mal de ventre qui arrive. J'essaie de supporter, puis prends quand même mon petit spasfon pour essayer de faire passer le mal. Il passe un peu mais les points de coté arrivent à leur tour. Il est temps que la course se termine. Je marche dans les montées et essaye de trottiner tranquillement sinon. La montre indique 25km mais on est en bas de Saint-Pierre, la course est plus courte que prévue, il y a une dernière grosse montée qui suit le parcours du kilomètre vertical de la veille et on arrive au village, juste quand deux autres féminines étaient en train de me rattrapper, ouf ! 

Raidlight Winter Trail Raidlight Winter Trail

Raidlight Winter Trail

Je termine donc les 26km, 1370mD+ en 3h11, 4ème femme et 77/187 finishers, en sachant que j'ai vraiment craqué sur les 5 derniers kilomètres. C'est vrai qu'avec mes 2 entrainements de 50' max dans la semaine et ma sortie longue d'1h15 le week-end, c'est pas ça qui me donne de la caisse !

Il pleut encore quand j'arrive, je décide donc de retourner prendre une bonne douche chez les gens d'AirBnB, on discute un petit peu, et je retourne à Saint-Pierre de Chartreuse pour la remise des prix. Les 3 premiers hommes et femmes du général sont récompensés, ainsi que les premiers de chaque catégorie, sans cumul. Ca tombe bien, je suis 4ème femme et donc 1ère senior si on ne cumule pas ! Je gagne un joli tee-shirt technique Raidlight (quoique un peu petit, mais ça va). Je repars vers les 15h sur Thonon.

Résultats => de bonnes courbatures aux cuisses les jours qui suivent !

Lien Garmin : RaidLight Winter Trail 2015 

Résultats :20160130_raidlight_winter_trail_28km

parcourstopo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité